Genève

15 avril 2017 10:40; Act: 15.04.2017 11:58 Print

Migros incite à trier le plastique mais le brûle

Partout en Suisse, la coopérative recycle les bouteilles en plastique. Sauf à Genève. Elle ne l'avait jamais dit.

Sur ce sujet
Une faute?

Migros encourage ses clients à trier les bouteilles en plastique (qui ne sont pas en PET), puis... les incinère à l'usine des Cheneviers. Cette incongruité a été révélée ce samedi par la «Tribune de Genève». La porte-parole Isabelle Vidon confirme, et indique qu'il s'agit d'une exception genevoise. Partout ailleurs en Suisse, la coopérative valorise bien le plastique que lui ramènent les consommateurs.

Pas une priorité

Isabelle Vidon explique qu'à Genève, Migros ne dispose ni de l'espace, ni des machines nécessaires pour procéder à cette opération. Cela lui coûterait plusieurs centaines de milliers de francs, et l'enseigne avait jusqu'à présent «d'autres priorités». Elle n'en a pas informé ses usagers genevois car «toute la communication est réalisée au niveau national», argumente Isabelle Vidon.

La Fédération romande des consommateurs se dit choquée et dénonce «un manque de transparence impardonnable». Migros affirme que la situation va évoluer durant le deuxième semestre.

(jef)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nana le 15.04.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça c est migros la meilleure

    migros qui se veut être meilleur... migros qui vend des produits durables comme l huile de palme durable rspo ou syngenta est aussi membre. migros qui veut faire un lait durable en 2018 en imposant les contraintes aux producteurs sans donner un centime de plus.... migros qui va construire des halles à poules de 40000 bêtes alors que la loi fixe à 18000 pour les producteurs. migros qui va ouvrir des magasins de vélo en faisant crever les pti magasins indépendant

  • Uri le 15.04.2017 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absurdité

    pour des conneries ils dépensent tres bien l'argent tandis que pour faire un geste pour la nature il n'y a pas l'argent.. très bien..cette idee absurde..

  • Späni-Schleidt Elisabeth le 15.04.2017 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Scandaleux

Les derniers commentaires

  • Futura Terre le 18.04.2017 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Utopie à réaliser

    Hum suppression du plastique à base de pétrole...pour des emballages biodégradables à base d'algues par exemple...mais je suis un peu trop futuriste sans doute.

  • ptit rapporteur le 17.04.2017 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    escroquerie

    oh comme cela me fait plaisir de lire cela. on ne parle que des bouteilles en plastique. et les emballages de viande, de fromage, etc etc. aujourd hui, la taxe poubelle, la plus belle escroquerie des derniers temps. question: que reste t il dans vos poubelles quand vous avez recyclé verre, pet, fer blanc, alu, papier, carton, composte huile etc? le plastique sous toute ces formes. merci Migros, Coop etc. on paye grâce à vous.

  • Emilio le 17.04.2017 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Mme Duttweiler

    Hélas nous arrivons à la fin dune époque, la Migros supprime les sacs en plastiques, de la démagogie publicitaire, elle ne dit rien par contre sur tout le cartonnage inutile des emballages jettes par tonnes chaque jour. A linstar de la Poste, la Migros cest une entreprise comme nimporte quelle autre, tout cest que les pontes veulent, cest faire de largent, au mépris des anciens valeurs de ses créateurs. Mme Vidon, la porte-parole, sait pertinemment que les autres priorités dont elle parle cest faire de largent. Pauvre Mme Duttweiler.

  • chris de chavannes le 17.04.2017 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    développement durable

    parlons aussi du développement durable de la coop!! Quand on sait toute la marchandise qui fini brûlée également! et là je parle pas plastique! Sûr également ques les poulets seraient mieux dans un champ que dans un sac vert! Ils veulent se donner de bonnes images mais dans la réalité on est loin! Et malheureusement on a guère le choix!

  • Martin SMITH le 17.04.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    c'est honteux

    En effet c'est choquant !!!