France voisine

08 octobre 2017 18:02; Act: 08.10.2017 18:02 Print

«Il s’est acharné sur moi comme un taureau»

Un Haut-Savoyard a été attaqué par un sanglier lors d'une balade en forêt. Grièvement blessé, il a eu la vie sauve grâce à l'intervention de son cousin, qui a pu alerter les secours.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Les promenades en forêt ne sont pas toujours sans risques. Un quadragénaire l'a appris à ses dépens alors qu'il se baladait dans les bois de Savigny, au pied de la montagne du Vuache, non loin de la frontière genevoise, à la fin du mois de septembre. «Je ne l’ai pas vu venir… J’ai juste entendu le feuillage s’agiter sur ma droite, avant d’être balayé», raconte Didier Fol, convalescent, au «Dauphiné». Un sanglier venait de le happer. Alors qu'il se trouvait au sol, l'animal est revenu à la charge à plusieurs reprises, «s'acharnant comme un taureau» et le blessant grièvement à l'abdomen.

Après avoir perdu beaucoup de sang, le promeneur s'est finalement évanoui. «La douleur était trop forte, je ne bougeais plus, il a dû partir», explique le Haut-Savoyard au quotidien. Il a eu la vie sauve grâce à l'intervention de son cousin, qui a eu la bonne idée d'aller faire un tour dans les bois, et qui a pu alerter les secours. «Je n’ai plus trop de souvenirs, juste le bruit et le souffle de l’hélicoptère», affirme Didier. Mais nul doute que de cette rencontre, il s'en souviendra longtemps.

(mst)

Les commentaires les plus populaires

  • André Pontet le 07.10.2017 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sagesse de la forêt

    Robert Hainard relatait un dicton dans un de ses livres qui disait: si vous allez à la chasse à lours, prenez avec vous un médecin, mais si vous allez à la chasse au sanglier, prenez avec vous un pasteur...

  • Le Photographe le 07.10.2017 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faute aux chasseurs

    Probablement un sanglier blessé lors de la chasse... Ils sont agressif uniquement pour protéger leurs petits (c'est pas la période actuellement) ou lorsqu'ils sont traqués ou blessé par des chasseurs... dommage que ce soit un promeneur qui en fasse les frais!! Ps: je sais de quoi je parle j'en ai photographié des centaines!

  • Claire..... le 07.10.2017 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sanglier fâché.....

    Oui il a été dérangé dans son habitat, et ça l'a mis en colère..... Un bon rétablissement à ce monsieur....

Les derniers commentaires

  • Marie le 08.10.2017 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévenir ...

    ballade dans la nature... sans entrer dans la polémique, pour ou contre la chasse, ami ou ennemi des animaux, juste une idée simple.... Pour avoir eu la grande chance de parcourir quelques endroits sauvages de notre planète, les attaques d'animaux "sauvages " sont le plus fréquemment dû à la surprise de la rencontre avec l'homme, soit durant une sieste, nourrissage, etc Il suffit de vous faire entendre, de loin, en faisant du bruit avec un bâton, parler assez fort, ou mettre une clochette à votre sac a dos ou votre veste, souvent cela suffit à signifier votre présence, à l'avance et permet à l'animal de fuir... Conseil de Ranger Canadien !

  • Sébastien D. le 08.10.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Comment éviter une attaque de sanglier:

    En regardant sur le net, j'ai vu les conseils suivants si 1 sanglier fonce droit sur vous... Ce qu'il faut faire: Au dernier moment de sa charge, faire une manoeuvre aussi périlleuse que sécurisée, il faut lui sauter par dessus, ou s'il y a des arbres proches de vous, montez dans un arbre ! Ce qu'il ne faut pas faire: Surtout ne pas courir en faisant 1 sprint à la Usain Bolt, car le sanglier qui charge à 70km/h a vite fait de vous rattraper, ne pas essayer de se mettre à la dernière minute sur les côtés ou de se coucher sur le côté, car le sanglier esquive vos gestes et vous embroche !

    • dddooo le 08.10.2017 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      dodu

      est-ce que le sanglier vient nous faire chier dans notre habitat?

  • Denise Ruey le 08.10.2017 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mmhhh

    Et c'était bon?

  • sang pour sang le 08.10.2017 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    sans blague

    en période de chasse je craint plus les chasseurs au sang chaud que les sang glier

  • Nico-Flamm le 08.10.2017 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours sur ses gardes !

    Peut-être qu'il a été dérangé dans son habitat, mais a-t-on pensé une seule fois que ce sanglier était peut-être blessé. Dans des cas comme ça, il peut attaquer, en se sentant diminué. On fait partie de la nature. Allez dans la savane africaine quelques jours, sans véhicule, avec quelques vivres, si vous revenez vivant, c'est que vous pouvez jouer à la loterie dans problème... On oublie donc que la nature peut être cruelle de quelque manière que ce soit, soit par ses propres congénères, soit par les animaux, soit par les éléments.