Genève

06 juin 2017 18:59; Act: 06.06.2017 19:01 Print

Nouveaux bus munis de ports USB

par Julien Culet - Les véhicules électriques commandés par les TPG auront des prises pour permettre aux usagers d'y brancher téléphones et tablettes.

storybild

Le conseiller d'Etat Luc Barthassat effectue une démonstration de ces ports USB. (Photo: Luc Barthassat/FB)

Sur ce sujet
Une faute?

Il sera possible de recharger son téléphone portable dans les bus TOSA qui seront livrés à la fin de l’année aux TPG. Les véhicules seront équipés de huit ports USB, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. «Leur présence figurait parmi les idées formulées par des représentants de la société civile réunis dans une task force pour encourager l'utilisation des transports publics», précise François Mutter, porte-parole de la régie.

Une délégation genevoise composée notamment des conseillers d’Etat Luc Barthassat et Pierre Maudet s’est rendue mardi à l’usine argovienne d’ABB Sécheron, à Turgi, pour une présentation des douze premiers véhicules commandés. Ceux-ci sont électriques et n’ont pas besoin de ligne de contact. Ils se rechargeront aux arrêts grâce à un bras mobile. Les premiers bus TOSA parcourront la ligne 23, entre Carouge et Palexpo, dès décembre 2017.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ah Bon le 06.06.2017 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Moi je préfère un bus propre, à l'heure et plus nombreux aux heures de pointe et un réseau bien desservi qu'un bus avec prise usb pour charger le téléphone.

  • Jabba Le Hutt le 06.06.2017 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on nous prend vraiment pour des jambons

    ... et sinon à part ça les TPG ont pas de fric et on s'amuse à faire du chantage aux usagers (pas d'augmentation = baisse des prestations, na!).

  • Ryan S. le 06.06.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait de voter non...

    Et après les TPG se plaigne d'un manque à gagner de plusieurs millions? Arrêter les gadgets inutile et la re-installation en boucle distributeurs...

Les derniers commentaires

  • Minette le 25.06.2017 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Morte de rire !

    Il est vrai que qu'avec une moyenne de trajet de 15-20 min. cette prestation est indispensable ! J'imagine déjà la scène : des usagers essayant de descendre à la dernière minute, ayant oublié de se débrancher Cela améliorera l'atmosphère dans les transports publics et le respect des horaires !

  • FR : Futur Retraité le 09.06.2017 00:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    QDB: que du bonheur

    La pensée béate du jour ...

  • Pat Rick le 08.06.2017 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    C'est pour ce genre de gadget que les TPG ont besoin d'augmenter leurs tarifs!!!

  • Antoine le 08.06.2017 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photo avec sourire

    ... il est content.

  • Ll le 08.06.2017 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TPG p...is

    À la place de ces gadgets commencer d'abord par investir dans le nettoyage de ces transports qui sont vraiment immondes !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon........ la crasse est bien représentative de ce qu'est devenue Genève ! Il faut juste s'y habituer car cela devient de plus en plus courant !