Genève

28 avril 2017 06:31; Act: 28.04.2017 07:37 Print

L'Etat va supprimer des dizaines de feux rouges

par David Ramseyer - Pour fluidifier le trafic, la signalisation lumineuse de certains carrefours en zone urbaine sera enlevée d'ici la fin de l'année.

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Finies les longues minutes d'attente, pare-chocs contre pare-chocs, en attendant de passer au vert? Certainement pas. Mais le Département cantonal des transports (DETA) a bon espoir d'améliorer bientôt la situation sur les routes genevoises. Sur les 450 carrefours équipés de feux au bout du lac, 25 seront débarrassés, tout ou en partie, de leur signalisation lumineuse. Des dizaines de feux rouges sont ainsi appelés à disparaître d'ici fin 2017, principalement en zone urbaine comme sur le boulevard Carl-Vogt, à l'avenue de Châtelaine ou encore sur la route de Meyrin.

A la place: des cédez-le-passage

«L'objectif est de mieux fluidifier le trafic de l'ensemble des modes de transports, sans dégrader la sécurité des lieux, notamment pour les piétons», précise Jean-Luc Bourget, directeur de la signalisation au DETA. Les feux jugés inutiles seront ainsi remplacés par des cédez-le-passage ou des stops. Coût des travaux: environ 75'000 fr. pour enlever les signalisations et 50'000 fr. pour les nouveaux marquages sur le bitume.

Le réseau secondaire sera particulièrement concerné par les mesures du DETA. Son conseiller d'Etat, Luc Barthassat, estime que «lorsque les feux sont bien réglés sur les grands axes, on constate une baisse du transit dans les quartiers. Donc là, on peut laisser aller les choses sans feu de signalisation».

Alors que l'étude pour déterminer en détail quelles installations supprimer devrait être achevée cet été, un premier test est déjà en cours depuis plusieurs mois, à la Place d'Armes à Carouge. «Il donne pour l'instant entière satisfaction, assure la Direction générale des transports. A cet endroit, la fluidité du trafic s'est améliorée».

Milieux de la mobilité satisfaits

La section genevoise du Touring Club Suisse salue l'effort du Canton de «supprimer autant que possible les feux inutiles qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la sécurité des usagers et à la fluidité», déclare son directeur. Henri-Pierre Galletti juge cependant qu'il faut rester attentif à l’ajout d'autres feux, comme ceux prévus au quai Gustave-Ador. «Il y a des solutions plus efficaces et plus utiles que des signalisations lumineuses, comme par exemple des îlots intermédiaires installés sur la route pour les piétons.»

Pro Vélo applaudit aussi le projet cantonal. «Il y a trop de feux à Genève, clame son porte-parole Rolin Wavre. Ils déresponsabilisent les automobilistes qui, les yeux fixés sur les signaux lumineux, sont alors moins attentifs au trafic, notamment des cyclistes.»

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Les commentaires les plus populaires

  • E. le 28.04.2017 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Feu

    La question est pourquoi les avoir mis???

  • Milpa Bagen le 28.04.2017 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    ENFIN! Cela fait trop longtemps que les feux sont un des principaux problèmes qui empêchent la fluidité de la circulation. Des villes comme Bordeaux ont supprimé un tiers de leurs feux rouge. Et tout le monde a été gagnant.

  • Renato Montagna le 28.04.2017 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est pas trop tard ... Il a fallu toute ces années pour se rendre compte de cette absurdité .... Et on passe encore à la caisse , comment faire et défaire !!!!

Les derniers commentaires

  • Polo le 15.05.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et Blandonnet aussi !

    Merci aussi de virer les feux à Blandonnet ! Rejoindre l'autoroute depuis l'aéroport est un vrai calvaire, surtout le soir !

  • Thierry le 29.04.2017 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout pour la voiture

    La plupart des automobilistes quand c'est les bouchons n'ont rien à foutre des passages pour piétons. Ils se mettent au plein milieu et te regardent avec un air énervé car tu essaies tout doucement de traversé... Donc moins de feux encore plus galère pour les piétons. Genève ville de la voiture...

    • Pierre de Fribourg le 02.05.2017 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thierry

      La plupart des piétons, aux heures de pointes, sont, eux, incapable de se regrouper pour traverser ensemble et éviter de croiser constamment la route des automobilistes. Le respect, ça va dans les deux sens, si jamais.

    • non mais hooooooo le 20.05.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thierry

      Les pietons sont pas mieux sa traverse n'importe ou et n'importe comment alors chut petit

  • Traficus le 29.04.2017 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur idées, études et plus rien

    Franchement qu'à fait, concrètement, Monsieur le CE en presque 4 ans pour la circulation ? Une piste moto sur la route de Chancy en test ... puis du blabla Facebook : mise à niveau technique des feux, pas de budget. Mise en place des péages, farfelu. Traversée de la rade, tous l'on promis. Et maintenant, étude pour retirer 25 feux sur 450, dans combien de temps, combien seront finalement retirés ?

  • manu le 28.04.2017 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    Super; enfin va-t'on circuler correctement pendant les heures à grande influence, les tpg ont mis à disposition pour les frontaliers les bus + le matin et le soir on verra dans quelques semaines le résultats.

  • Trucmuche le 28.04.2017 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Solutions bout de bois

    Des solutions bout de bois, comme d'habitude, élaborée par des autistes.

    • Machin Chose le 02.05.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trucmuche

      C'est certain qu'avec des commentaires comme celui-là vous allez faire avancer le dossier...