Genève

04 octobre 2017 17:00; Act: 04.10.2017 17:38 Print

Le BikeUp remplacera le SlowUp à Genève

Le Département de l'environnement et des transports a décidé de pallier l'absence de SlowUp en 2017 par une manifestation maison.

storybild

Faute de moyens, Genève tourisme a annulé l'édition 2017 du SlowUp. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le SlowUp genevois n'a pas eu lieu en 2017, faute de financement de Genève Tourisme. La manifestation est désormais remplacée par un BikeUp organisé par le canton et l'Association Genève pour la promotion de la mobilité douce (AGPMD). La première édition aura lieu le 15 octobre.

13'000 participants

Les organisateurs du SlowUp genevois, qui avait lieu pendant les Fêtes de Genève, ont renoncé en février à mettre sur pied l'édition 2017 de la manifestation, ont rappelé mercredi le Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) et l'AGPMD. Un groupe de travail a été constitué pour sauver cette journée sportive et conviviale qui réunit en moyenne 13'000 personnes.

Le BikeUp du 15 octobre proposera un itinéraire sécurisé sur la rive droite du lac, alors que le SlowUp avait traditionnellement lieu sur la rive gauche. Ouvert aux cyclistes, aux piétons, aux amateurs de rollers ou de trottinettes, il ira de la Perle-du-Lac à la place des Nations, en passant par le Vengeron.

Nouveau schéma de circulation

A cette occasion, le DETA invite les participants, notamment ceux venant de la rive gauche, à expérimenter le nouveau schéma de circulation pour les vélos mis en place sur le pont du Mont-Blanc. A l'essai, cette mesure s'inscrit dans le projet de voie cyclable continue autour du U-Lacustre.

(ats)