Login   Inscription   
| F

SMS pour identifier un conducteur: «Scandaleux!»

L’obtention de données privées à partir du numéro de plaques d’immatriculation fâche des automobilistes.


Photo: SALVATORE DI NOLFI

C’est la panique! Au Service des autos et de la navigation (SAN), les employés ne savent plus oû donner de la tête. «Une foule de gens scandalisés demandent, tous les jours, que leurs coordonnées soient retirées de la liste», s’exclame un employé sous couvert d’anonymat.

Jeudi dernier, le SAN a lancé son service numérique, qui permet d’obtenir les nom, prénom et adresse d’un automobiliste. Il suffit d’envoyer un sms accompagné du numéro de la plaque minéralogique au 939. L’opération est taxée 2 fr. Dans d’autres cantons, la même demande ne coûte que 50 ct.

Pourquoi une telle différence? «C’est en fonction du développement et de l’entretien du service que nous avons fixé ce prix», justifie le directeur du SAN, Vincent Moreno. «C’est scandaleux, vitupère le radical Jacques Jeannerat, le SAN veut s’engraisser, il encaisse un bénéfice net de 1,80 fr. pour chaque message.»

Auteur d’une interpellation urgente déposée hier au Conseil d’Etat, l’élu fustige un système qu’il juge dangereux. «Si un détraqué repère une fille au volant, il a tout de suite son adresse», s’exclame-t-il. Il demande ainsi que cette technologie soit suspendue le temps que tous les propriétaires de véhicule soient avertis. «Il est possible que cette occasion soit utilisée par des gens malintentionnés, concède Laurent Moutinot.» Le magistrat, qui a donné son accord, demandera bientôt un bilan de l’opération.

Shahïn Ammane

Recommander cet article...


Les derniers articles:

L'info régionale
SONDAGE
Qu’appréciez-vous le plus sur la TSR?

L'info
Le sport
Les magazines
Les animateurs

SONDAGE
Roger Federer doit-il figurer sur un billet de banque?

Oui
Non
Aucune idée

SONDAGE
Israël doit-il devenir membre de l'UE comme le propose Silvio Berlusconi?
Story

Oui
Non
Sans avis

SONDAGE
Et vous, croyez-vous aux extra-terrestres?
Story

Oui
Non
Sans avis