Genève

20 février 2012 18:03; Act: 21.02.2012 11:37 Print

Voiture star de la pub à l’insu de son propriétaire

par Faïrouz Khaïry - Audi et le TCS ont utilisé l’image d’un véhicule piégé par la glace dans leurs réclames. L’automobiliste n’en savait rien.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?


Je n’ai absolument pas été prévenu par le Touring Club suisse (TCS) ou par Audi que ma voiture serait utilisée dans une de leurs publicités», s’étonne Jean-Christophe. Ce dernier est devenu récemment la coqueluche des médias européens, après que son véhicule allemand s'est retrouvé prisonnier de la glace à Versoix. Image qui a été exploitée depuis par le TCS et le constructeur dans des journaux suisses pour vanter les mérites de leurs services durant la vague de froid.

Photo symbole du grand froid

L’ironie du sort, c’est que Jean-Christophe n’a jamais contacté le TCS pour le dépannage de sa voiture. Pis, il n’a même pas eu de mal à la redémarrer. Or la réclame de l’association met en avant cet aspect. «Le froid a surtout mis à mal les batteries des voitures», indique la publicité. Pourquoi dès lors avoir choisi ce cliché? «Cette photo est devenue le symbole de cette période de grand froid», explique Moreno Volpi, porte-parole du TCS.

Coupée au montage

De son côté, Audi utilise la même image pour vanter la qualité de la marque en invitant les lecteurs à visionner à la télévision allemande le redémarrage de la voiture. Mal leur en a pris puisque la séquence a été coupée dans le reportage, sans explication.

Propriétaire énervé

Face à cette effervescence publicitaire, Jean-Christophe ne décolère pas. «Ils profitent de l’image de ma voiture alors qu’ils ne m’ont même pas contacté pour savoir si j’avais besoin d’un coup de main!», fulmine-t-il.