Cointrin (GE)

06 août 2013 06:38; Act: 06.08.2013 11:29 Print

Un vol easyJet se mue en une galère de sept heures

par Raphaël Leroy - Des passagers venant de Bordeaux vendredi soir sont passés par Lyon avant de rejoindre Genève au petit matin. La compagnie s'excuse, mais parle d'un cas isolé.

storybild

La compagnie low-cost a une douzaine d'avions à Genève. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous avons été traités d'une manière inacceptable. On se moque des passagers!» Comme des dizaines d'autres voyageurs, ce couple de Genevois devait relier Bordeaux à Genève vendredi. Prévu à 21 h 30, le vol n'a cessé d'être retardé pour des questions de météo avant un embarquement à 23 h.

Un vol de 55 minutes à la base

«On nous a alors fait part d'un ennui technique, raconte l'épouse. On a dû attendre encore une heure et demie avec un petit verre d'eau qu'on a dû quémander.» L'aéroport de Genève fermant sa piste à minuit, l'avion n'a donc eu d'autre choix que d'atterrir à Lyon.

«On a pris le car et on est arrivé à 4 h 30 à la maison alors que le vol n'est censé durer que 55 minutes, peste le mari. Et il semblerait que ce soit récurrent avec cette compagnie.»

88,9% de ponctualité

Si easyJet présente ses excuses, il nie ces accusations. «La ponctualité est une priorité pour nous. Nous réalisons l'une des meilleures performances de l'industrie avec 88,9% de nos vols arrivés à l'heure ce dernier trimestre.» Une statistique corroborée par Cointrin.

Selon ses chiffres de juillet, treize demandes de dérogation ont été faites pour atterrir après minuit et deux appareils ont été déroutés à Lyon. On est loin de la vague de retards de 2010.

«Il n'est pas impossible que ces déroutements soient plus nombreux en été, juge le porte-parole Bertrand Stämpfli. EasyJet et Swiss étant les seules compagnies à être basées à Genève, leurs avions rentrent tard, ce qui explique qu'elles soient plus concernées par ces problèmes.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Geraldine le 06.08.2013 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au petits râleurs

    tout les compagnies on du retard ou bien une annulation cela me fait rire en attendant a choisi de se faire poser a lyon ou d avoir le vol annuler je choisi lyon. en plus si il y a un problème avec l avion je préfère qu il s arrête au lieu de continuer et qu il tombe. la peochaine payé plus cher vous verrez si vous n aurez pas tout c est problème

  • Eagle-ray le 06.08.2013 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Depuis 2010, 10 x Bordeaux-retour. Le seul pépin que j'ai eu, c'est un avion bloqué à cause de la neige à Bordeaux et ensuite à Genève. Ils m'ont remboursé sans broncher tous mes frais rapidement. Ces pauvres, ils pestent contre Easyjet qui a dû atterrir à Lyon ? Mais qu'ils s'en prennent aux autorités qui interdisent d'atterrir après minuit si déjà ! Il aurait préféré qu'ils décollent à l'heure avec la météo pourrie qu'il y eu sur Bordeaux ces derniers jours et risquer le crash ? (grêle, orage)

  • Marc Pichard le 06.08.2013 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    En retard ? Quelle horreur !

    En même temps, lorsqu'on paie un billet au rabais, on ne devrait pas s'attendre non plus à des prestations de luxe... Par ailleurs, pour ma part, si c'est un problème technique ou de météo, je préfère largement arriver en retard que de subir un accident.

Les derniers commentaires

  • Alexandre raduo le 07.08.2013 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    discussion intéressante

    Bon c'est intéressant votre discussion mais arrêtons la. easyjet reste une low cost et ceux qui ne sont pas content n'ont qu'a voyager avec une autre compagnie et puis cela peut arriver qu'il y ai certains problèmes dont un retard...

  • Fabien Blanchard le 06.08.2013 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Bon Entendeur...

    Pour votre information, easyJet est l'une des compagnies les plus ponctuelles du marché avec quasi 90% de vols à l'heure. Je voyage régulièrement avec easyJet et suis très occasionellement en retard. Depuis les déboires de l'été 2010, nombre de choses ont été améliorées. Cependant, je voyage aussi régulièrement avec SWISS et la majorité de mes vols sont en retard mais étonnement la presse n'en fait pourtant pas tout un foin. Je trouve lamentable de s'acharner sur une compagnie juste sous prétexte que c'est une low-cost. Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à aller voir ailleurs! ABE.

    • MaurOli le 06.08.2013 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Oui, c'est beaucoup mieux ailleurs

      Cher Fabien Quelles sont les statistiques pour les vols "annulés" et non remplacés et ni remboursés si le passager ne fait pas la course d'obstacles quasi rédhibitoire pour faire valoir son droit? Vu que vous n'avez ni email, ni téléphone auxquels vous adresser sauf un portal via le net. Surtout pas un mot, sinon vous vous rendriez compte que EasyJet comme tous les autres low-cost sont très très très chers. 24h pour un Rome -> Bâle et atterrir à Genève m'a coûté en temps un aller-retour ZHSingapour et plus en argent que ce même vol! Tenez-en compte dans vos statistiques! ;0)

    • MaurOli le 06.08.2013 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Quelle est la limite low-cost?

      La question n'est pas de savoir où se situe la limite du coût où on peut se plaindre (râler si vous voulez) ou pas, mais bien celle de savoir pourquoi une compagnie aérienne ne respecte pas ses promesses ou simplement le contrat qu'elle s'engage de respecter envers le passager. À savoir: le transporter d'un point à un autre, à l'heure, dans les temps prévus et au prix convenu. Et qu'en cas d'empêchement (météo par ex) elle s'engage par contrat à le remplir par tous les moyens. Peu importe le prix. Cela s'appelle tout simplement de l'honnêteté ou éthique du business. ABE

    • Fabien Blanchard le 07.08.2013 05:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      87% de ponctualité en 2012

      En ce qui concerne la ponctualité qui était exactement de 87% des vols en 2012, vous trouverez ces chiffres sous plusieurs sources dont . N'oubliez pas que la compagnie opère un nombre conséquent de vols par jours, la proportion de ceux étant annulés ou grandement retardés reste donc minime et concentrée surtout sur l'été ou l'hiver météo. Concernant le transport d'un point A à B oui, mais aux horaires indiqués, non. Lisez bien la legislation européenne à ce sujet, vous en apprendrez d'avantage ;-)

    • MaurOli le 07.08.2013 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Législation européenne? C quoi ça?

      Depuis quand la suisse fait partie de l'Europe? Est-ce une garantie de qualité et d'éthique du business la législation européenne? Le mot magique qui permet de faire n'importe quoi? Désolé, mais je n'achète pas vos arguments biaisés probablement par un intérêt professionnel peut-être? :0)

    • Kath le 07.08.2013 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      EsasyJet, j'ai confiance

      Je ne voyage quasi qu'avec EasyJet et sur la quantité de vols, je n'ai connu qu'un seul retard de plus de 3h. La cause en était, à l'époque, la grève de la Lufthansa qui a perturbé tout le trafic européen. J'ai aussi eu un vol annulé, mais j'en ai été avertie plus d'un mois avant, ce qui m'a permis de choisir un autre vol sans frais supplémentaire. Les retards et suppressions de vols sont des exceptions, compte tenu de la quantité de vols journaliers. Personnellement, je préfère un vol retardé à cause de la météo plutôt que de me retrouver en pleine tempête avec risque de s'écraser...

  • dodo le 06.08.2013 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A tycon et a SV

    A SV , Genève on ne choisit pas ou on veut habiter, on prend ou on trouve, est vous serais que les communes aux allentour était avant le GVA, donc avant de parler il faut ce renseigné. Mais tycoon et SV si vous voulez nous donner votre adresse en Suisse ou en France??. Nous ferons une pétitions nous les milliers d' habitants qui ont voulu habiter là,pour déplacer l'aéroport chez vous,comme ça vous pourrez garder l'aéroport ouvert 24 h sur 24h. IL faut réfléchir avant d'écrire n' importe quoi.

  • hergé le 06.08.2013 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pas moi en tout cas

    Tout est relatif.... faut croire que j'ai une bonne étoile. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retards avec eux, le sevice était ce qu'il devait être et à chaque fois le personnel était plus qu'agréable... et de surcroît... la dernière fois (il y a de ça 2 jours) le pilote a même fait quelques remarques amusantes! J'ai probablement eu de la chance... mais ça méritait qussi d'être dit!

  • Muriel Pache le 06.08.2013 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez à pied

    Arrêtez de vous plaindre la sécurité avant tout ... Vous pensez que cela leur fait plaisir au personnel naviguant d avoir du retard