Genève

13 octobre 2016 15:59; Act: 17.10.2016 10:05 Print

OVNI sur Genève: le mystère reste entier

par Marine Guillain et David Ramseyer - Des vidéos et photos montrant un étrange objet volant font le buzz sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. On ignore de quoi il s'agit.

Un objet volant semble planer au dessus de la ville, puis disparaître à une vitesse éclair.
Sur ce sujet
Une faute?

«On était deux à l'avoir vu, on n'a pas halluciné!» «On distinguait clairement une forme ovale et plate avec trois lumières puis ça a disparu rapidement.» Plusieurs personnes ont aperçu un objet volant non identifié, mercredi soir près du stade de la Praille (GE).

«Il était environ 20h30, le phénomène a duré une vingtaine de secondes puis l'objet est parti d'un coup, comme s'il se consumait», raconte Georges, un témoin. Selon lui, l'ovni était «aussi grand qu'un avion, avec aux extrémités deux lumières statiques, comme de petits projecteurs». Il émettait un bruit strident. «Je vous assure, je ne bois pas et ne me drogue pas!» précise le Genevois.

C'est ce même bruit strident qui a attiré l'attention de Sacha et ses potes: «On s'est tout de suite mis à filmer, sans vraiment comprendre ce que c'était», relate le jeune homme. Une chose est sûre, voir ça «de mes propres yeux, ça a changé ma façon de penser. Disons qu'avant je croyais aux ovni à 30%, et maintenant à 70%.»

Théorie infirmée

Les vidéos et photos postées sur internet ont été largement partagées et commentées: «Un vrai ovni à Genève!» «Non mais quelqu'un a des infos?» «Un truc de dingue!» «Fake or not?» «Trop cool!».

«Voici l'OVNI qui a tant fait trembler Genève hier soir», ont ensuite ironisé certains internautes, en postant une photo de jour d'une sorte de pylône coiffé d'une plateforme carrée (voir images ci-dessous). Mais les CFF infirment la théorie: «Il s'agit d'une ancienne tour d'éclairage des voies marchandises à la gare de la Praille, explique Frédéric Revaz, porte-parole. Ces tours ne sont plus en fonction car un autre système d'éclairage a été mis en place il y a trois ans». En éclaircissant les photos prises de nuit, aucune structure n'est visible sous l'objet éclairé:

Un OVNI sur Genève affole les internautes

Aéroport et police pas au courant, experts perplexes

L'Aéroport de Genève a indiqué mercredi soir ne pas avoir reçu d'appels particuliers qui signalaient un quelconque phénomène. «Aucun vol de drone n'était prévu à cet endroit à notre connaissance», a affirmé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Même son de cloche du côté de la police: «Notre centrale d'engagement n'a pas reçu d'appels concernant un objet volant non identifié, a assuré Jean-Claude Cantiello, attaché de presse. Aucun vols de drone ni d'hélicoptères n'avait été annoncé ou enregistré au préalable par la police».

Les vidéos postées sur le web ne semblent pas être trafiquées. «Les lumières que l'on voit peuvent être tout et n'importe quoi, mais en tout cas, il n'y a pas de trucage particulier en terme de vidéo», analyse un spécialiste de l'audiovisuel.

Selon AerialWorks, l'engin aperçu ne ressemble pas à un drone. «D'ordinaire, les lumières sont disposées sous les bras et non les extrémités. De plus, elles sont de couleurs différentes pour distinguer l'avant de l'arrière», explique à la «Tribune de Genève» Fabio Chironi, fondateur de la société spécialisée dans la prise de vue aérienne. Selon le spécialiste, l'engin semble «bien trop grand» pour être un drone.

Daniel Benaroya, responsable du GREPI (Groupe de recherche et d'étude des phénomènes insolites), a d'abord pensé à un avion. Puis il a écarté cette possibilité: «en éclaircissant la photo, on distingue une forme, et ce n'est pas celle d'un avion. Je n'arrive pas à identifier ce que c'est».

Une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux:

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alban le 13.10.2016 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    ovni? où?

    Si vous arrivez à voir qqch avec une qualité de vidéo comme celle là, c que vous êtes doués.

  • Agent Perturbateur le 13.10.2016 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La soupe aux choux

    Hey le Glaude faudrait voir pour arrêter de péter sous les étoiles, ça les attire

  • Fabien Saez le 13.10.2016 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ovni

    je pense que cest toi qui doit areter de fumer , un avion a 50m au dessu du stade juste impossible , l aeroport aurais été au courant et qui éteint ces phares en plus impossible

Les derniers commentaires

  • Avanchet le 20.10.2016 02:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'alcool rend con

    C'est des fêtards en sortant du Bypass complètement saoul qui ont filmé un lampadaire et qui nous font croire à un ovni posé sur un pylône de la gare de la Praille

  • Turquoisefan le 17.10.2016 03:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soucoupes ou pas, il n'y a pas rien..

    Bof...on fait si facilement des montages et des canulars, que quand c'est vrai personne n'y croit plus. Il reste plein d'observations de phénomènes inexpliqués, alors pourquoi voir tout en noir ou blanc, tous les possibles restent ouverts et nous ne sommes pas les créatures dominante de la seule planète de l'Univers abritant le vivant...quel narcissisme borné.

  • Amarilys / France le 17.10.2016 02:57 Report dénoncer ce commentaire

    phénomène paranormal

    Au mois de juin et aout j ' ai photographié la nuit quelque chose qui me paraissait étrange parmi les étoiles effectivement ça ressemble à un OVNI qui se déplace très lentement les photos sont surprenantes et très distinctes je pense que nous ne sommes pas seuls dans cette galaxie je crois tout à fait ces 2 personnes qui ont vu cet OVNI .

  • Thierry Jony le 16.10.2016 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois...

    Encore une fois c'est un montage video et on se fout de faire peur inutilement à des gens. Coup de pub raté, on mettra jamais les pieds dans ce club...

  • Josi le 16.10.2016 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas !

    Pourquoi croit on toujours qu'il y a qu'une vie !! L'être humain est vraiment terre à terre .