Genève

10 octobre 2016 16:46; Act: 10.10.2016 17:05 Print

L'Etat a classé le Musée d'art et d'histoire

Patrimoine suisse estimait que tout le bâtiment devait être conservé tel quel. Après le rejet du projet d'extension, l'association a obtenu gain de cause.

storybild

La cour intérieure du Musée d'art et d'histoire. C'est notamment cet espace que les opposants à l'extension du musée et au projet Nouvel voulaient absolument préserver. Dorénavant, il le sera. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bâtiment abritant le Musée d'art et d'histoire (MAH) fait désormais partie des objets classés du canton de Genève. Le Conseil d'Etat a publié le 28 septembre un arrêté conforme aux souhaits émis par Patrimoine suisse Genève.

L'association s'est réjouie de cet épilogue, qui met fin à des années de lutte. Dans un communiqué publié lundi, Patrimoine suisse Genève estime que le bâtiment du MAH doit être préservé dans l'intégrité de ses structures. Une telle approche n'exclut cependant pas à ses yeux certains aménagements et travaux d'adaptation.

Le gouvernement genevois avait en avril 2015 déjà ordonné le classement du MAH. L'arrêté de l'époque n'avait cependant pas convenu à Patrimoine suisse Genève, car il permettait également le classement de l'extension projetée du bâtiment. Le projet, d'un coût de 138 millions de francs, avait finalement été refusé en votation.

Selon Patrimoine suisse Genève, en sa qualité d'objet classé, le MAH doit maintenant «rapidement être restauré dans les règles de l'art, ainsi que l'exige la loi». Inauguré en 1910, le musée a besoin d'une rénovation. L'état du bâtiment est en effet préoccupant. Des éléments de la façade étaient une fois tombés sur le trottoir.

(ats)