Suisse romande

27 octobre 2015 11:56; Act: 27.10.2015 13:09 Print

Les dangers de l'internet mobile décrits aux parents

Action Innocence lance une campagne de prévention qui cible papas et mamans. Elle vise à les sensibiliser à l'utilisation risquée pour leurs enfants de smartphones et tablettes.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Connectés au web en permanence, partout mais surtout loin du regard de leur père ou de leur mère, enfants et ados s'exposent à des contenus parfois violents, à des insultes, des menaces. «Lors de notre campagne de 2009, nous disions à quel point il pouvait être dangereux de laisser internet dans la chambre d’un enfant, sans surveillance. Nous invitions les parents à installer l'ordinateur dans une pièce commune. Aujourd’hui, ce message doit être adapté car les jeunes sont équipés de terminaux mobiles. Ils se connectent à tout moment et en tout lieu», explique Tiziana Bellucci, directrice générale d'Action Innocence. En 2015, la très grande majorité des 6-19 ans possèdent leur propre téléphone portable.

L'association lance une vaste campagne ce mardi en Suisse Romande, via des affiches et des spots qui seront également diffusés sur le web. Elle incite les parents à s'intéresser à l'univers numérique dans lequel les jeunes évoluent mais aussi à comprendre l'usage qu'ils font de leur smartphones et de leurs tablettes.

Pour soutenir les papas et mamans parfois perdus dans le monde virtuel où surfe leur progéniture, Action Innocence met à leur disposition des outils comme la plateforme en ligne filtra.info ou encore l’application diagnosTIC. L’Association propose également une formation aux professionnels de l’éducation et de la santé.

(dra)