Genève

03 mars 2016 18:10; Act: 03.03.2016 21:07 Print

La lutte pour le Plaza n'est pas terminée

par Léonard Boissonnas - Les défenseurs de l'ancienne salle de cinéma située à la rue de Chantepoulet ne baissent pas les bras, malgré plusieurs décisions de justice défavorables.

storybild

Le Plaza est fermé depuis 2004. (Photo: google)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour nous, il ne faut pas sauver qu’un bâtiment, il faut sauver une spatialité.» Selon Tarramo Broennimann, président de la section genevoise de la Fédération des architectes suisses (FAS), la destruction du Plaza serait un très mauvais signal lancé à la conservation du patrimoine. La FAS a rejoint à l’automne 2015 le combat mené depuis le printemps par l’Association pour la sauvegarde de l’ancienne salle de cinéma, située à la rue de Chantepoulet. Elle a déposé un recours auprès du Tribunal administratif de première instance pour demander l’annulation de l’autorisation de démolition, octroyée par l’Etat en octobre.

Plusieurs démarches similaires effectuées par les membres de l'Association de sauvegarde ont été déboutées par la justice, a déploré jeudi son président, José Lillo. Ce dernier s'étonne notamment du fait que, contrairement à ce que voudrait la pratique selon lui, deux voisins de la salle n'ont pas été entendus en tant que recourants.

Démarche auprès de l'Etat

En parallèle, la FAS va s’adresser au Conseil d’Etat pour réclamer le reclassement du Plaza, ce qui empêcherait de facto sa démolition. Pour rappel, l'ensemble du bâtiment avait été classé en 2004. La salle de cinéma, seule, avait été déclassée à la demande des propriétaires des lieux, qui avaient mis en avant la non-rentabilité de l'exploitation de la salle obscure. Ils souhaitent réaliser des commerces et une soixantaine de logements pour étudiants.

Les défenseurs du Plaza estiment enfin que l'Etat pourrait demander une contre-expertise «neutre». Selon eux, la rentabilité d'une salle de prestige, polyvalente, serait assurée, à l'image du Capitole à Lausanne, entre autres exemples. Le travail de diplôme de deux étudiantes de l'EPFL pourrait servir de base à un projet de rénovation. «Il existe aujourd'hui un trend au niveau international pour sauver les anciennes salles de cinéma», a fait valoir Antea Tomicic, vice-présidente de l'Association pour la sauvegarde du Plaza.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AuClanDestin le 03.03.2016 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Recherche studio de luxe désespérément

    pourquoi garder ce bloc mal conçu et qui coûtera une fortune pour le restaurer alors qu'un haut immeuble, neuf, qu'avec des studios de 25 M2 à louer serait le meilleur investissement !?

  • visionnaire le 03.03.2016 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question d'image

    pour le Splendide... Y aura-t-il autant de soutien?

  • Juge Dredd le 03.03.2016 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture immédiate

    Il faut fermer et raser cette daube et y faire des logements.

Les derniers commentaires

  • Nostalgie le 04.03.2016 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand tu nous tiens

    Moi j'aimais bien le plaza quand j'y allais voir un blockbuster (du genre le Fugitif) au ciné le dimanche soir avec mes parents quand j'étais gosse. Après on allait manger au Wendy. La vie n'était pas si mal.

  • Dias le 04.03.2016 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je unis pour les logement enfin

    Il faut crée dès logement , il rapport quoi une grande salle vide . Arrête avec votre politique à 2 balles. M. Lillo

  • visionnaire le 03.03.2016 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question d'image

    pour le Splendide... Y aura-t-il autant de soutien?

  • alain buchs le 03.03.2016 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux

    mais ouais fermon le ce cinema les gauchiste de la ville vont bien ouvrire un lieux dit alternatif pour que notre jeunesse ce cultive avec de la musique faite a la presse hydrolique et fume et snif

  • Juge Dredd le 03.03.2016 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture immédiate

    Il faut fermer et raser cette daube et y faire des logements.