Genève

11 août 2010 08:12; Act: 11.08.2010 08:18 Print

Réalisez votre film en vous promenant

par Gary Grenier - Une application iPhone permettra bientôt de créer un lien interactif entre la ville et son visiteur.

storybild

A Genève, Ulrich Fischer se concentre actuellement sur les quartiers de Plainpalais et de la Jonction. (Photo: gpg)

Une faute?

Marre des guides touristiques qui décident d’un circuit dans son intégralité? Prenez votre iPhone, mettez vos écouteurs et ouvrez l’application «Walking The Edit».

Marchez où bon vous semble, le smartphone s’occupe du reste. Grâce au GPS intégré, le badaud reçoit des extraits audio d’indications et d’histoires racontées par les habitants et commerçants du quartier qu’il visite. La durée des séquences s’adapte­ à la vitesse du pas. Une fois la balade terminée, il ne reste plus qu’à visionner sa «carte postale animée», envoyée sur le site walking-the-edit.net.

«Les promeneurs tournent leur film en marchant. Ils réalisent leur propre vidéo à partir de leur parcours et des images préenregistrées», explique Ulrich Fischer, à l’origine du projet. «Je tiens à cette notion de partage, de cocréation entre mon équipe de cameramen-­reporters et les passants.» Son concept, ce réalisateur genevois l’a créé à Renens (VD) en 2007, dans le cadre du master en cinéma de l’Ecole cantonale­ d’art de Lausanne (ECAL). «Nous avons rassemblé pas moins de 3000 images géolocalisées. Imaginez ce que cela peut représenter à Genève!»
Le projet, dont le coût est estimé à 500 000 fr., a été financé en grande partie par l’Etat et le fonds de recherche de la HES-SO.

A Genève, le lancement de l’application est programmé pour décembre, lors du festival Image en mouvement. En attendant, Ulrich Fischer concrétisera son projet à Paris et à Renens, début septembre. Il rêve déjà de Berlin et New York.