Genève

10 mars 2016 07:14; Act: 10.03.2016 09:47 Print

Il voit un outil coincé dans l'aile et bloque le décollage

par Mirko Martino - Un jeune Vaudois a pu signaler in extremis un problème au personnel de bord. L'issue aurait pu être catastrophique.

storybild

Une clé à molette se trouvait dans les volets de l'aile gauche. (photo: lecteur reporter)

Une faute?

«J'ai tout de suite compris que ce n'était pas normal, raconte Christophe. Il y avait une clé à molette coincée dans l'aile!» Vendredi dernier, alors que l'avion qui devait l'emmener à Copenhague s'apprêtait à décoller de Cointrin, ce Vaudois de 25 ans est resté scotché par ce qu'il venait d'observer. Il a alors appuyé sur le bouton d'assistance et une hôtesse est venue constater l'anomalie. L'alerte a pu être donnée juste à temps.

«Le commandant de bord est retourné au point de départ. Une clé à molette a été découverte, confirme easyJet. Nous avons immédiatement ouvert une enquête et informé les autorités.» A bord, un rafraîchissement a été servi pendant les vérifications et l'avion a pu partir une heure plus tard.

«Avec les vibrations de l'accélération, l'outil aurait pu tomber sur la piste, puis être aspiré par l'avion suivant. Cela aurait pu causer de graves dégâts structurels, comme lors de l'accident du Concorde à Paris (ndlr: 113 morts en 2000) explique Olivier, un pilote à qui nous avons soumis le cas. Il aurait aussi pu se décrocher peu après le départ et faire des dégâts. S'il était resté coincé, le commandant s'en serait aperçu au moment de rétracter les volets, à 400 m au-dessus du sol. Là, c'était l’atterrissage d'urgence. Dans tous les cas, il faut remercier ce passager!»

Mais la compagnie low cost a informé Christophe par courriel qu'elle ne fera pas de geste commercial.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 10.03.2016 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Il sauve la vie de centaines de passagers et la compagnie ne lui fait pas de geste commercial ???!!! Quelle arrogance.

  • ... le 10.03.2016 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    "La compagnie ne fera pas de geste commercial" . Pas étonnant avec ce genre de compagnie. Lowcost rime avec radin. Peut importe si l'homme a empêché un accident grave.

  • Cyrille Meyrin le 10.03.2016 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Easyjet Class

    Quelle classe Easyjet pour le geste commerciale.

Les derniers commentaires

  • ferial harzi le 11.03.2016 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Férial

    Minable a enfin un visage ! Celui de Easy jet ! Je ne prendrai plus d'avion pour eux !

  • Capitaine Fracasse le 11.03.2016 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    EasyJet y zi jettent

    EasyJet jet c'est un peu comme les meubles Ikea c'est moins chère mais c'est toi qui fait le montage et à la fin y te reste toujours des vis en plus ou tu sais plus ou t'a mis les outils.

  • Pierre Kuony le 11.03.2016 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Déplorable

    Une compagnie qui agit ainsi pour remercier ce passager je ne suis pas prêt à utiliser ses services et je ne manquerai pas de divulguer son comportement autour de moi

  • denis le 11.03.2016 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    la honte pour easy jet que je prend régulierement... ca reste low cost pas de geste commercial...vous fouttrez un procés au cul moi... et pourtant easy jet est ma compagnie de coeur honteux

  • Clark le 11.03.2016 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Comics

    Je ne prends pas l'avion, je suis Superman.