Genève

13 août 2017 19:11; Act: 13.08.2017 19:11 Print

A 2 mois et demi, Kyros intègre la police

par Lucie Fehlbaum - Un petit berger allemand au demeurant fort mignon, a commencé il y a une semaine son entraînement pour devenir chien policier.

Voir le diaporama en grand »
Le chiot sort de la voiture pour commencer les exercices... ... qui débutent par de simples lancés de balles. Kyros est attentif aux instructions de Chadly, son maître au travail comme à la maison. Le dressage est un investissement personnel, et les officiers y passent tous leurs week-end durant les deux premières années. Kyros, malgré son jeune âge, obéit déjà particulièrement bien à son maître. L'entraînement pour devenir chien de police est rigoureux. Les bases de l'entraînement, outre la sociabilisation, consistent à ramener des objets à son maître. Bien qu'il soit destiné à devenir chien policier, Kyros est comme tous les chiots: il aime jouer... ...et quand son maître explique quelque chose, l'attente est un peu longue pour Kyros. Heureusement, les exercices reprennent. En moyenne, les séances durent entre cinq et dix minutes. Une fois confirmé (et plus vieux), Kyros s'entraînera des matinées entière, plusieurs fois par semaine. Chaque exercice réussi est félicité d'une caresse, mais "la récompense ultime, c'est le Parfait", confie le maître du chiot. Une fois adulte, les chiens de police s'entraînent notamment au pistage de personnes ou a la recherche d'objets... ... comme ici, où un porte-monnaie imprégné de l'odeur d'un policier a été caché. Ce berger allemand mâle, bientôt confirmé dans la brigade, doit retrouver l'objet grâce à son flair. Mission réussie: le porte-monnaie rouge a été repéré par le chien. Des exercices plus basiques, comme la marche au pied, continuent d'être travaillés toute la durée du service des chiens. Ici, une chienne prénommée Arya confirme cette pratique avec son maître. Arya s'entraîne aussi à rester en place puis à rejoindre son maître lorsqu'il le lui ordonne. Les officiers de la brigade canine s'assurent que leurs chiens peuvent coopérer. Ici, Bosco, un mâle (à gauche) et Arya, une femelle. Bosco, à gauche, et Arya, à droite, doivent être capable de travailler ensemble sans se déconcentrer.

Une faute?

«Le berger allemand des séries est noir feu. Lui est gris- la couleur, c'est un bonus au moment du choix du chien», sourit le policier Chadly. Son protégé attend à ses pieds. Kyros, deux mois et demi, est venu d'Allemagne fin juillet pour rejoindre la brigade des chiens. A Genève, elle compte 21 membres, 12 chiens opérationnels et six en formation. L'entraînement de la nouvelle recrue a commencé il y a une semaine. Il apprend les bases. «On lui montre des animaux, des chevaux. Je lui apprends à fréquenter des commerces et l'aéroport. Ça se passe très bien», raconte son propriétaire. Les exercices consistent aussi à rechercher son maître. «Un collègue le tient, je me cache et le chien doit me trouver. Il obtient la récompense ultime: du Parfait», révèle ce-dernier.

Kyros est encore trop jeune pour les entraînements complets, en compagnie des autres chiens. Ses exercices durent cinq à dix minutes. «On lui fait découvrir des textures, la moquette, le parquet, marcher sur un store à lamelle ou des cailloux. Il doit être tout terrain», explique son maître. Il faut compter 18 mois pour qu'un chien soit opérationnel pour la défense et la quête de personnes. Et six de plus pour la spécialisation, détection de stupéfiants ou d'explosif.

Après avoir été chercher Kyros dans son élevage allemand, Chadly- qui s'en occupera au travail comme à la maison- a pris deux semaines de vacances pour l'apprentissage de la propreté. «Il a aussi fallu qu'il s'habitue à moi», précise-t-il. L'âge de la retraite se situe vers neuf ans. «Ça sera toujours mon chien, confie Chadly. Il faut y réfléchir avant de postuler.» L'attitude des recrues à quatre pattes est visiblement différente en service et à la maison. Un sentiment partagé par David, responsable technique de la brigade. «Mon chien n'est pas très sociable en mission, il n'aime pas trop qu'on l'approche. Mais à la maison, c'est fou, mon gamin joue avec lui, les invités n'ont pas de problème», sourit le sergent-chef.»

Les entraînements des chiens adultes durent, eux, toute la matinée , cinq fois par semaine. Selon un tournus, cela donne quatre à cinq entraînements par mois par chien. Ils comprennent les rappels des base- marche au pas, rappel, pistes- mais aussi les spécialisations.

(lfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ... le 13.08.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Bienvenu à cette petite boule de poils.

  • Le Genevois le 13.08.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe chiot

    Il est magnifique, Longue vie à Kyros !

  • Anna Rosa le 13.08.2017 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kyros

    J'adore bravo à la police bravo à Kyros

Les derniers commentaires

  • dorémi le 14.08.2017 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    @PhilR

    Mais dites-nous PhilR, vous qui êtes de toute évidence de la police, j'ai entendu dire qu'une recherche avec chien est facturée dans les 200.- de l'heure. Comme le chien travaille gratis, c'est donc le maître qui empoche ?

  • Muriel Morel le 14.08.2017 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chien

    Trop beau beaucoup de plaisir

  • l'ami des bêtes le 14.08.2017 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    les animaux avant les humains

    Encore un chien qui va être exploité par les humains ! Laisser ces pauvres bêtes tranquilles les animaux étaient présent avant nous sur terre ! #FreeKyros

    • Marie-Jo le 14.08.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @l'ami des bêtes

      Non,ces chiens adorent ce travail avec leurs maîtres.Gueuler sur ceux qui les abandonnent,ceux qui les maltraitent.Vous serez plus efficace

    • Vinc P. le 14.08.2017 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      ou pas

      Ces chiens passent leur journée en cage ... super le travail ...

    • Marie-Jo le 14.08.2017 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vinc P.

      Allez vérifier,avant de critiquer,allez vérifier.

  • Pourquoi si tôt ? le 14.08.2017 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Sevré à deux mois

    Bien sûr qu'il est complètement craquant le chiot ! mais je m'interroge : il n'a que deux mois et demi et il est arrivé fin juillet déjà. Il a donc été sevré à l'âge de deux mois !! C'est beaucoup trop tôt ! Dommage pour lui ! J'espère que cela n'aura pas de conséquences néfastes pour lui et je lui souhaite une longue et heureuse vie !

    • sisi le 14.08.2017 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pourquoi si tôt ?

      un chiot est sevré a 2 mois ! Apres je pense qu il vient de France et que pour passer la frontiere sans devoir faire le vaccin rage on doit passer le chiot a 2 mois sinon apres fait attendre 4 mois il me semble le chiot ne peut pas recevoir ce vaccin trop proche des autres vaccins voila l explication. On prefere aussi eviter a cet age la survaccination. Apres il suffit de bien le socialiser. Mais oui si on achete un chiot en suisse mieux vaut attendre 3 mois.

    • Ilse le 14.08.2017 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pourquoi si tôt ?

      " c'est trop tôt, effectivement

    • PhilR le 14.08.2017 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sisi

      Non il est bien venu d'Allemagne lorsqu'il avait 2 mois, il descend d'une excellente lignée de travail , le vaccin de la rage sera fait dans 15jours !

    • PhilR le 14.08.2017 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pourquoi si tôt

      Tous les chiots de la police sont sevrés a 2 mois et il n'y a aucun problème !

  • rené le 14.08.2017 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    chien policier

    on espère qu'il va arrêter des dealers et trouver les gens perdus....en tous les cas il a l'air très intéressé et sérieux par son boulot et il parait obéissant déjà à 2 mois....bravo!