Genève

23 juillet 2013 06:54; Act: 23.07.2013 07:47 Print

L'aéroport joue la carte du «passager prioritaire»

par Henri Della Casa - Un accès rapide payant aux contrôles de sûreté a été lancé fin juin. Une spécialiste y voit une hausse déguisée des prix.

storybild

(Photo: 20 Minuten)

Une faute?

Lassés d'attendre une heure à la sécurité lors des grands départs en vacances? L'Aéroport de Genève propose depuis fin juin un accès rapide aux passages de sûreté, qui permet d'éviter la file. Jusque-là réservée aux voyageurs en classes supérieures, la «Priority Lane» est désormais ouverte à tout le monde, moyennant 8 francs. Avec le risque élevé que, victime de son succès, ce service connaisse un temps d'attente loin du confort escompté.

«Je doute que ce service soit efficace juste avant Noël, quand tout le monde paiera pour gagner du temps», juge Omar, un voyageur régulier. Directrice du magazine des consommateurs «Bon à savoir», Zeynep Ersan Berdoz estime que la durée maximale d'attente devrait être indiquée, afin de ne pas tromper le passager sur ses droits.

Des mesures en cas d'affluence

De fait, encore peu connu du public, ce passage prioritaire n'a pas donné le tournis aux responsables de Cointrin. «Nous n'avons pas eu d'engorgements, explique Aline Yazgi, chargée des relations extérieures. Si l'on devait remarquer un effet de vase communiquant, nous fixerions alors des mesures correctives». Histoire de maintenir l'attractivité de l'offre. «Nous travaillons à ce que tout le monde puisse avoir un service efficace», assure la responsable.

«Pourquoi ne pas plutôt ouvrir une troisième file accessible à tout le monde?», lance Zeynep Ersan Berdoz. Pour l'experte, cela démontre la tendance de faire payer toujours plus de services optionnels. «C'est par ces petites choses que l'on augmente les tarifs. Car ceux qui peuvent payer le font.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sans Commentaires le 23.07.2013 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Exactement

    «Pourquoi ne pas plutôt ouvrir une troisième file accessible à tout le monde?», lance Zeynep Ersan Berdoz. Pour l'experte, cela démontre la tendance de faire payer toujours plus de services optionnels. «C'est par ces petites choses que l'on augmente les tarifs. Car ceux qui peuvent payer le font.» Rien d'autre à rajouter, c'est exactement ça !

  • grégory le 23.07.2013 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    BYE BYE GENF...

    Décidément à Genf tout est sujet à polémique.Est-ce que cette ville peut encore faire quelque chose sans que tout soit toujours mis en doute,remis en question ou/et martelé constamment?Si les médias/habitants continuent sur cette voie,il est fort à parier que Genève a signé sa descente aux enfers et son arrêt de mort.

  • Lausannois le 23.07.2013 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genevois radins!

    Je trouve que le temps d'attente actuel est très correct. Il doit tourner au tour de 5-7 minutes. Donc ce système est inutile. Et c'est pour quand que ces genevois vont agrandir leur aéroport? Ils ont peur qu'il leur soit volé car ils sont obligés de l'agrandir sur le territoire français?

Les derniers commentaires

  • otto le 23.07.2013 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est exactement ça...

    Une troisième file serait génial.+ guichets d'enregistrements.. d'jà qu'il faut faire toi même ton billet d'accès.. te lever à 5h pour partir à 7h..et tu devrais payer 8.- pour être au mlieu de la foule...

  • Sans Commentaires le 23.07.2013 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Exactement

    «Pourquoi ne pas plutôt ouvrir une troisième file accessible à tout le monde?», lance Zeynep Ersan Berdoz. Pour l'experte, cela démontre la tendance de faire payer toujours plus de services optionnels. «C'est par ces petites choses que l'on augmente les tarifs. Car ceux qui peuvent payer le font.» Rien d'autre à rajouter, c'est exactement ça !

  • emanuel v le 23.07.2013 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    files d'attentes

    pas possible , oh ben tout est misé sur le frics de nos jours.. ces frontaliers et personnels étrangers de cet aéroport Suisse, qui devraient ouvrir une troisième file serait bien plus intelligent que du n'importe quoi .....

    • damien le 24.07.2013 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      Les voyages forment la jeunesse..

      @Emmanuel.Aux Genevois/Suisses d'apprendre l'anglais,l'allemand ect,la flexibilité et de se motiver à travailler pour des postes ou les salaires ne sont pas de CHF 10000 par mois et les horaires irréguliers.Le Genevois veut tout mais très souvent ils rechignent à mettre la main à la pâte.En vouloir aux autres et trouver des boucs émissaires c'est facile.Il faudrait encore prouver que l'on est prêt et capable de s'investir pour obtenir et garder un job.Le Genevois en général se comporte comme un petit gâtion. Cependant, les forces changent autour de lui et la compétition mondiale est très rude.

  • Samuel le 23.07.2013 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas nouveau

    C'est pas nouveau ce systeme. Depuis plusieurs annees je vois les gens prendre ce passage. Il est la pour les gens en premiere ou en business seulement.

  • lili le 23.07.2013 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha voilà

    Bon à savoir,je pensais que c était réservé aux buisness-first classe!Par contre rajouter 1-2 files,volontiers,car la semaine dernière,45 minutes d attente,merci...

    • eric le 25.07.2013 23:12 Report dénoncer ce commentaire

      ha ben voilà

      C'est pour cette raison qu'il faut venir au minimum 2h en avance.