Genève

26 juillet 2016 09:55; Act: 26.07.2016 18:18 Print

De l'eau dans la rue, mais pas dans les robinets

Une rupture de canalisation a causé une inondation dans un quartier de Lancy et fait s'effondrer la route. Des centaines d'habitants ont été privés d'eau courante.

Une faute?

«Ce matin, impossible de prendre une douche. Je me suis lavée à l'eau minérale. Heureusement que j'avais des bouteilles dans mon frigo!», raconte cette habitante du quartier des Semailles, à Lancy (GE). Peu après 2h ce mardi, une importante conduite a sauté sous le chemin des Pontets. Toute la rue a été inondée. L'incident a privé environ 500 appartements et commerces d'eau courante.

«La situation a été rétablie vers 14h», indique Anne-Claude Steiner, porte-parole des Services industriels de Genève (SIG). Pas de quoi rendre son sourire au patron d'un bar du coin: «Je n'ai pas pu servir un seul café, j'ai perdu des clients», se lamente-t-il. Gil Costa, un voisin, décrit de son côté des scènes étonnantes: «J'ai vu des gens aller chercher de l'eau dans la pataugeoire du quartier!»

La canalisation a lâché en face du numéro 7 des Pontets. A priori, l'âge a fait son oeuvre: le tuyau en fonte, avec un débit de 1200 litres par seconde, fait partie des conduites qui sont peu à peu remplacées par les SIG. Les sous-sols de deux immeubles, deux caves de villas et un parking ont été touchés. «Ce sont des dommages collatéraux, l'eau s'est infiltrée un peu partout. Nous avons engagé des pompes, l'évaluation des dégâts est en cours», précise le premier-lieutenant Philippe Favero, du Service d'incendie et de secours (SIS). Selon les Services industriels, le niveau de l'eau était d'une dizaine de centimètres.

L'inondation a également endommagé la chaussée, qui s'est partiellement effondrée sur plusieurs mètres. Personne n'a été blessé ni évacué. L'intervention des pompiers s'est achevée vers 9h30. Le chemin des Pontets devait être à nouveau utilisable dans la soirée.

(dra)