Genève

25 avril 2016 14:10; Act: 25.04.2016 17:38 Print

L'onde verte fait gagner 13 minutes sur 4 kilomètres

La Direction cantonale des transports a procédé à des aménagements et à la reprogrammation des feux sur la route de Chancy. Le gain de temps est important.

storybild

La programmation des carrefours sera favorable aux personnes entrant à Genève le matin et sortant de la ville le soir. (Photo: Google)

Une faute?

Avec 16'000 autos qui l’empruntent chaque jour, la route de Chancy est l’un des principaux axes qui permettent aux pendulaires d’entrer ou de sortir de Genève. La route subissait jusqu’à récemment d’importants ralentissements aux heures de pointe. Pour fluidifier le trafic, le conseiller d’Etat chargé des transports Luc Barthassat avait promis d’y mettre en place une onde verte. Chose promise, chose faite aujourd’hui.

Sondage
Les ondes vertes sont-elles une bonne solution pour fluidifier le trafic?
78 %
12 %
10 %
586 participants

La Direction générale des transports (DGT) présentait ce lundi matin les aménagements auxquels elle a procédé et qui ont été mis en service entre novembre 2015 et février 2016. Quinze carrefours ont été retoqués sur une portion de 4km de la route de Chancy, entre le parking P+R de Bernex et le haut de la rampe Quidort. Les feux y ont été reprogrammés et quelques ajustements physiques ont aussi été réalisés.

Résultat: il faut compter désormais entre huit et neuf minutes pour parcourir le tracé alors qu'il fallait en prévoir jusqu'à plus de vingt avant l'onde verte. Le gain moyen s'établit à trois minutes. Au total, sur une journée, ce sont 577 heures qui sont ainsi économisées, annonce la DGT. Selon les autorités, les efforts de fluidification profitent également aux cyclistes.

L’opération ralentit par contre la progression du tram de «vingt secondes à une minute dans le sens Quidort-Bernex en heures creuses, précisent les Transports publics genevois, qui ont collaboré avec la DGT. L'impact est par contre non significatif aux heures de pointe».

(tpi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Charles le 25.04.2016 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    D'ou la neige ce week-end

    Wow, 100 ans après l'invention du principe (1917 aux Etats-Unis), Genève reconnait finalement l'utilité. Si ce n'était pas déjà fait, je dirais qu'il va neiger...A quand les arrêts de bus décalés pour que les bus ne bloquent plus la circulation ? Il n'y a que Genève ou les bus s'arrêtent après le carrefour et ne laissent pas passer les voitures derrière eux.

  • plouf le 25.04.2016 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    bien bien

    reste plus qu'à faire le même genre de chose quai gustave ador...et dans le reste de la ville en fait...

  • Pilote Du Dimanche le 25.04.2016 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut tard que jamais.

    Mais bien sûre!! Et dans d'autres pays y font ça depuis les années 1990. A Crissier il y a l'onde rouge: si vous respectez la limitation vous vous prenez le rouge à coup sur.

Les derniers commentaires

  • Laurent Ulrich le 27.04.2016 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    On défait, on refait.......et ça coûte..

    Pourrait on gifler le responsable qui, à l'époque, avait supprimé ces ondes vertes ? Le gifler jusqu'à ce qu'il admette que c'était bel et bien pour emm... - enquiquiner les automobilistes et les dégoûter de prendre leur véhicule.

  • Marco le 27.04.2016 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    27 avril Super!!!

    J'ai pris la route de Chancy ce matin entre Onex et les Vernets à 8h00. A voir la fluidité et la rapidité on devrait porter plainte contre les anciens décideurs de l'onde rouge pour entrave à la circulation!!!!!!!!!!! Plus jamais une connerie pareille faite pas des incapables anti bagnoles!!!!

  • Georges le 25.04.2016 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Video gag

    Outre féliciter Luc de son initiative (coïncidence ou pas, il a neigé... ) les TPG ont collaborés pour le projet Quidort-Bernex, bientôt ronfle-avusy est sur les rails

  • vive les feux orange le 25.04.2016 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la valse des conseils

    bravooooo... pensez qu'il faut les payer les "ingénieurs" pour qu'ils cassent le trafic, et après les repayer pour re-fluidifier tout ça.. et la valse va reprendre une fois qu'on aura rechangé de conseiller d'état.. merci Mr B. mais dès que vous aurez le dos tourné on aura un vert (j'en suis à moitié) à votre place et on remet tout comme avant.. parce que changer la cadence des feux est à la portée du premier hum bref. Ce à quoi je pense au final c'est qu'on sue pour payer des impôts et voilà, entre autres, où ça va.. alors, certes, vivre en Suisse est une chance mais sous prétexte d'avoir une soit disant bonne qualité de vie nous fait tout accepter (démocratie quand tu atteint tes limites)..

  • Jin le 25.04.2016 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emmerdeur

    Dans tous les cas à Genève presque toute les route qui On été refaite sont faite pour emmerder les automobilistes pour que On pollue plus avec tous freinage redémarrage ! Les pires c'est les cyclistes surtout quand ils ont piste ou bande cyclable et roule sur la route a emmerder tout le monde !!!!