Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Prévention à Genève
22 février 2012 19:18; Act: 23.02.2012 07:40 Print
Alcool et sexe: cocktail ravageur chez le jeunes
Près d’un jeune sur deux perd sa virginité sous l’emprise de l’alcool. Quelque 40 000 capotes vont être distribuées à Genève pour limiter les risques.
«Il peut arriver que les jeunes aient des rapports sexuels d’un soir sous l’effet de l’alcool. Dans ce cas, ils s’exposent non seulement à un risque de grossesse, aux risques d’infections, mais aussi à des rapports sexuels abusifs, voire des viols.» La responsable de l’unité de santé sexuelle et planning familial de l’hôpital, Lorenza Bettoli, ne prend pas de pincettes pour expliquer les dangers liés à la surconsommation d’alcool. D’autant que 40% des 16-25 ans commencent leur sexualité en étant ivre.
Selon un rapport datant de 2007, cinq ados par jour font un malaise lié à l’acool en Suisse.(photo: Keystone)
Face à ce constat, la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (FEGPA) a lancé hier une campagne de sensibilisation. En collaboration avec plusieurs associations, la FEGPA va ainsi distribuer 20 000 «blackbox» dans des écoles du postobligatoire et certaines boîtes de nuit. Ce kit contient deux préservatifs et des dépliants explicatifs. Ces étuis portent un des deux slogans «Abus d’alcool, risque de coma sexuel».
(tpi/ats)




















