Genève

08 mars 2018 16:34; Act: 08.03.2018 23:26 Print

Garçon au gland amputé: recours du père rejeté

Un enfant avait été blessé à la verge pendant une opération. Le praticien mis en cause a été définitivement acquitté.

storybild

(Photo: AFP/Archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

A Genève, la Chambre pénale d'appel et de révision a confirmé l'acquittement du médecin qui avait pratiqué une circoncision rituelle qui avait mal tourné. Le recours du père du jeune garçon au gland amputé a été rejeté.

L'environnement opératoire était favorable et propice à l'ablation prévue, indiquent les juges dans l'arrêt que s'est procuré jeudi l'ats. Les juges relèvent que le jeune patient était calme et immobile.

L'amputation du gland est «le résultat fortuit - bien que hautement regrettable - d'une conjonction de facteurs, qui ne peut être mise en relation avec aucune violation de l'art ou d'un devoir de prudence du médecin», soulignent les juges. Le jugement du Tribunal de police d'avril dernier est ainsi confirmé.

Le médecin était accusé de lésions corporelles graves par négligence. Ce praticien avait effectué le 31 juillet 2014 une circoncision rituelle sur un garçon musulman de 4 ans. Le jeune patient avait bougé le bassin en direction de son père qui prenait des photos au moment de l'incision.

Indemnité

Le chirurgien avait procédé ensuite à une anastomose de l'urètre et à une suture du gland. L'enfant avait alors été emmené à l'hôpital où il avait dû rester un mois. Il avait aussi dû subir par la suite une intervention pour une fistule à l'urètre. Selon les juges, le lien de causalité entre les actes du médecin pratiqués post amputation et les atteintes à la santé du patient font défaut.

L'avocat du père est «très surpris» par la décision de la Chambre pénale d'appel et de révision. Il ne comprend pas comment des photos peuvent être autorisées pendant une opération. Il n'exclut pas d'autres actions sur le plan civil. En attendant, le père est condamné à verser une indemnité de plus de 9000 francs au médecin afin de couvrir ses frais de défense.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 08.03.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barbare

    La circoncision rituelle est un procédé inutile barbare et doit être interdite au même titre que l'excision. La seule justification d'une telle opération doit être médicale, le cas échéant.

  • Marie le 08.03.2018 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste

    Pauvre gamin... tout ça pour une religion en plus... Difficile de comprendre qu'un père prenne ce moment en photo... ça me dégoute!

  • Patrick le 08.03.2018 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut évoluer

    Cest normal bravo... continuez avec vos rites ancestral et stupides. Cest prouvé que de nos jours ça ne sert plus à rien (dun point de vue hygiénique) et enlève une partie du plaisir pendant lacte. Cest un acte barbare et inutile mis en avant par la propageante ... au États Unis et dans lindustrie du porno.

Les derniers commentaires

  • Kawaisan le 11.03.2018 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez ! tous circoncis !

    Vive les circoncis ! Ils ont des bien plus beau Z..Z..! A bon entendeur messieurs, cest comme ça que les femmes vous préfère ! Et cest bien plus hygiénique !

    • Lucia le 23.03.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Kawaisan

      Evitez de parler pour toutes les femmes et hommes (eh ben oui, y'a les gays aussi) svp ! Vos préférences ne sont pas forcément celles de tout le monde !

  • Youri le 10.03.2018 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    9ooo Frs la bavure ça fait chère,je dis bavure, contrairement au juge,car je pense que les torts sont des deux côtés.Peut-être pas dans l'art de manier le scalpel,mais dans ce qui a amené à cette catastrophe médicale.Ce n'est pas sur le fait de la religion qui pousse à faire cet excision,mais bien sur le fait que le chirurgien laisse un père faire des photos,avec un enfant qui n'est pas endormis complètement,, le stress du gamin dans une salle d'op,c'est à coup sûr que le gamin allait bouger pour chercher son père du regard,la catastrophe était inévitable dans ces conditions.

  • Flo le 09.03.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'évolution

    Si le prépuce n'était pas utile, il disparaîtrait avec l évolution. Depuis le temps qu'il est découpé, pourquoi est il toujours bien présent? Il y a une raison à tout.

    • Trump le 09.03.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flo

      si "l'évolution" existe alors l humanité est en train de perdre sa cervelle car le QI moyen mondial est en baisse depuis quelques année et en attendant personne n'est encore né sans le petit orteil soit disant inutile selon certain pseudo spécialiste

    • Bib le 09.03.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Niet

      Le prépuce est inutile, c'est souvent une raison de problèmes médicaux et d'hygiène; enfin notons que les homme circoncis sont moins sujets à contracter des mst/vih justement à cause de l'absence de prépuce... on me l'a enlevé petit pour raison médicale, et c'est tant mieux...D'ailleurs les femmes préfèrent les homme circoncis...

    • impius le 09.03.2018 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bib

      Moins suceptible d'attrapper des mst/VIH...! Alors là... n'importe quoi... le méat est une muqueuse qui n'a plus rien pour stopper les saletés.

    • Jenna le 12.03.2018 08:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Bib

      Pourriez-vous arrêter de parler au nom de toutes les femmes svp ? Perso, je n'en ai rien à faire si le mec est circoncis ou pas, du moment qu'il connaît le savon et qu'il a une bonne hygiène (oui, c'est là que se situe le problème et pas dans le prépuce)

  • PartyParty le 09.03.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Aie!!...

    Amputer un gamin de quatre ans, ça fout les boules!!...

  • harrybloom le 09.03.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Barbare!

    Le gamin devrait poursuivre son père pour mutilation sur mineur! Il n'y avait aucune raison médicale de le faire opérer!

    • Eric le 09.03.2018 22:15 Report dénoncer ce commentaire

      Normal

      Il en est bien capable