Genève

07 juillet 2017 20:24; Act: 07.07.2017 20:24 Print

Des étudiants s'affrontent dans une course de robots

Des étudiants de la Haute école d'ingénierie de Genève (HEPIA) ont conçu des robots capables de transporter de l'eau. Le concours s'est déroulé ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Après les robots garçons de café ou encore ascenseurs lors des précédentes éditions, au tour des transporteurs d'eau. Pour la 10e année consécutive, des étudiants de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) s'affrontaient dans un concours de construction de robots. Ce vendredi, leurs créations devaient transporter un litre d'eau sur un circuit en forme de demi-croix suisse. L'engin, totalement autonome, devait être capable de ne pas renverser le liquide contenu dans un récipient non couvert.

Les étudiants de première année étaient encadrés par trois professeurs de Génie mécanique et Microtechniques. Ils ont eu 16 semaines et un budget de 300 francs pour mettre au point leur robot. Un jury était chargé de les départager selon trois critères: originalité, performance et choix techniques. Plus que la conception, c'est l'apprentissage du travail en équipe qui est le principal objectif de ce module de formation, explique l'HEPIA.

(jcu)