Genève

14 septembre 2017 11:31; Act: 14.09.2017 11:55 Print

Des étudiants trop bruyants pour leurs voisins

Les riverains de la place Simon-Goulart se plaignent des nuisances induites par la présence des élèves de la proche école voisine.

storybild

La place Simon-Goulart, dans le quartier de Saint-Gervais est très prisée des étudiants de l'école voisine. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Depuis sa rénovation en 2013, la place Simon-Goulart, dans le quartier de Saint-Gervais, est prisée des étudiants du Centre
de formation professionnelle des arts (CFPArts) dont les locaux se trouvent en face. Par manque d'espaces de détente dans leurs murs, les jeunes ont pris l'habitude de venir se relaxer au sein de ce nouvel aménagement urbain. Mais ce n'est pas sans poser de problèmes selon «Le Courrier».

Les élèves dénoncent «des contrôles presque quotidiens» de la part de la police municipale qui appliquerait, selon eux, une «répression fortement appuyée» à leur encontre. Les pandores interviennent et distribuent des amendes aux jeunes pour nuisances sonores ou consommation de stupéfiants. A l'origine de ces patrouilles spécifiques, de nombreuses plaintes de riverains et des commerces alentours. Le voisinage estime en effet qu'une partie des étudiants qui utilisent la place a un comportement déplacé.

Affaire classée

Le service de la sécurité de la Ville de Genève a confirmé être intervenue à la suite de nombreuses plaintes. Mais les autorités estiment que leur travail a porté ses fruits: «La cohabitation sur la place est redevenue acceptable et les relations entre exploitants, riverains et élèves sont plus ou moins rentrées dans l’ordre», ont-elles indiqué au quotidien. Un avis que partage le directeur de l'école, mais pas les voisins.

(mpo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maximilien le 14.09.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal les contrôles

    Je suis étudiant et je suis parfois sur cette place. J ai aussi été contrôle par la police municipale. Oui certains ont pris des amendes pour du stups ou pour avoir laissé leur canettes et papiers par terre. Je n ai pas eu de probleme car je jette mes déchets dans la poubelle et que je ne consomme pas de h. Les autres ont joue et ont perdu! C est la règle de base !

  • Zorro le 14.09.2017 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Marre des incivilités

    Ces jeunes sont irrespectueux et incivilisés ! Venez voir par vous-même les dégâts et saletés qu'ils laissent chaque jour ! Merci à la police municipale pour leur travail quotidien sur le terrain.

  • JP Romand le 14.09.2017 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Aux Acacias

    que ces mêmes résidents viennent aux Acacias, TOUS les weekends, à la sortie d'une boîte de nuit, à 4h30 du matin, là ils pourront se plaindre de nuisances sonores. Et ça dure depuis des lustres. Et bien sûr, la police absente!

Les derniers commentaires

  • Lou le 15.09.2017 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yaya

    Je sais par ma petite-fille qui est dans cette école et moi habitant place simon-goulart que c est surtout le restaurant la mère royaume qui se plaint. Habitant le même immeuble cela ne dérange pas le restaurant à mettre la musique jusqu'à 2h du matin quand il y à un banquet

  • marius le 15.09.2017 02:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le respect,merci.

    JP Romand,bravo et tellement vrai,j'habite aussi dans le quartier des acacias et il est vrai que le Monte Cristo pour ne pas le nommer fait ch... tout le quartier à partir de 5H00 le matin tout les week end.Un beau jour un drame pourrait bien arriver.Mais la il sera trop tard,marre de ses cons qui ne respecte rien,et la je dirais BRAVO !!

  • Bzzz le 14.09.2017 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça râle pour tout

    Une école, c'est plusieurs centaines de jeunes. C'est normal que ça fasse un peu de remue ménage et de désordre. C'est sûr qu'un EMS ça serait plus tranquille pour les voisins. Avant il y avait un parking. Les gens préfèrent le bruits des voitures à la jeunesse. Un peu triste...

    • Ninette le 15.09.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

      impolitesse, incivilités etc...

      on oblige bien les propriétaires de chiens à les éduquer leur animal et pourquoi n'oblige t-on pas les parents à faire de même avec leurs rejetons, pour eux-même et aussi par respect pour les autres ! J'ai eu des gosses mais jamais aucun de tous ces problèmes actuels car je l'ai ai élevés dans le respect dautrui!

    • Senketsu le 15.09.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      triste, votre commentaire, en effet...

      Merci pour votre fausse dichotomie si typique des gens dans votre genre. Comme si les gens préféraient le bruit de la circulation à celle de la jeunesse. Ben non, les gens ne veulent d'aucun des deux. Ce n'est pas un choix du moins pire à subir, c'est une lutte pour avoir la paix.

  • cp le 14.09.2017 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de monde

    Dans tous les commentaires que je lis les gens critiquent beaucoup les étudiants mais au final c'est un problème de société. Les gens rêvent de vivre en villa au calme mais c'est trop cher et il y a trop de monde en Suisse. On bourre les villes de gens mais au final c'est ce qui crée les conflits. Quand il y avait encore assez de place les gens n'était pas assez entassé pour entendre et se plaindre du bruit des autres.

  • Mdr et mdr le 14.09.2017 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Que jeunesse se fasse

    Le genevois râleur. Cet été se fût la Jonction. Maintenant on s'en prend aux jeunes. Bo..d..l. Foutez leur la paix. Je travail dans le quartier et je trouve qu'ils sont putôt cool. Quand aux déchets pourquoi pas installer une poubelle de plus. Vous n'avez jamais été jeune, fait du bruit ?? Ha oui je vous vois venir. Nous ceci nous celà. Vous ne vous plaignez pas des bouchons, de la pollution qui va avec, des klaxons. Roulez jeunesse et c'est la vie. Vous les adultes apprenez à vivre avec les jeunes et soyez et rester jeunes