Barbecue

08 août 2013 07:18; Act: 08.08.2013 07:18 Print

Des grils publics plutôt que des dalles en pierre

par Henri Della Casa - Les grils à usage unique font débat, relativement à la détérioration des pelouses qu'ils engendrent. Si Vevey a trouvé la parade, Genève cherche encore l'astuce qui sauvera ses parcs.

storybild

(Photo: 20 Minuten/tpi)

Une faute?

Des dalles pour poser son gril jetable au milieu de la pelouse. C'est l'idée originale qu'a eue Vevey pour éviter les dommages à l'herbe causés par ces équipements. La Ville de Genève envisage plutôt de mettre des grils publics à disposition des usagers. «Des pistes sont actuellement étudiées pour empêcher la détérioration du gazon», indique Pierre-Antoine Gobet, directeur-adjoint du Département de l'environnement urbain et de la sécurité (DEUS). La pose de gravier sur des zones réservées à la grillade est aussi à l'étude. Avec l'avantage que les autres badauds ne seraient pas gênées par la fumée... ou les fumets.

Pour lutter contre ces appareils jetables qui dégradent les pelouses, la Ville réfléchit aussi à l'idée d'installer des grils électriques. Pratiques, de telles installations nécessiteraient toutefois une infrastructure plus complexe que les habituels grils. Selon le DEUS, toutes ces idées ne devraient être concrétisées que pour la saison prochaine.

L'emploi de ces grils jetables n'est pas sans conséquences à Genève. Ils peuvent ainsi conduire à des sanctions, si leur utilisation dégrade le sol ou met la sécurité d'autrui en péril. Un modèle du genre a d'ailleurs fait flamber dimanche des containers à la Perle du Lac. Reste que sévir se révèle plus délicat pour les autorités. «Ils posent problème dans la plupart des lieux publics, rappelle Pierre-Antoine Gobet. Or, ils sont vendus dans tous les commerces. Surtout, nous ne souhaitons pas que les gens utilisent des grils à charbon à même la pelouse».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didi le 08.08.2013 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    que des inconvénients

    Premièrement c'est pas écologique, deuxièmement les gens ne sont pas assez disciplinés pour ranger leur «merdier» et la raison qui mettra tout le monde d'accord: c'est que celui qui veut un bon morceau de viande bien grillé n'utilisera JAMAIS ce genre de pseudo grill «merdique»!!! Autant faire un pick-nick avec salade, pain et saucisson sans rien griller qu'acheter une merde pareil! Les gens sont vraiment devenu des flemmards et des moutons.

  • Mat le 08.08.2013 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grilles publics c'est dégueulasse !!

    Avec la quantités de cas de nos jours, des grilles publics électriques ou pas, ne vont pas faire long "feu"!!! Ils seront très vite dégradés !! De plus au niveau de l'hygiène c'est pas terrible... Qui va nettoyer les grilles?? Sûrement pas le mecs bourrés en fin de soirée !! C'est nul nul nul !! Encore une idée a la con qui va nous coûter cher. Faites comme vevey c'est simple et efficace!

  • king of steak le 07.08.2013 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    allô Genève, ici la terre...

    des grills électriques, non mais sérieusement...pourquoi pas un chef cuisto qui court rôtir vos merguez au Palace ??

Les derniers commentaires

  • Sylviane G. le 08.08.2013 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas question de payer pour les vandales

    Pourquoi installer des grils aux frais des contribuables genevois, alors que ces grils seront mis à la disposition gratuitement de non genevois qui souvent ne respectent rien ??? Mare d'être la vache à lait des sans-gênes !

  • tristan le 08.08.2013 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Respecter la ville merci infiniment!

    Cela serait super car les trous noirs dans le gazon c'est vraiment hideux.Toutefois,il faudrait aussi aviser les gens à reprendre leurs déchets.En effet, à la plage du Vengeron et ailleurs,certaines personnes pensent vraiment que la voirie est leur boniche et les parcs des poubelles à ciel ouvert.Ainsi, se promener dans les parcs le soir ou le matin est souvent synonyme de traversée dans une déchèterie.Pas bon pour la tête.C'est vraiment rageant!Genève fait de gros efforts pour mieux nettoyer ses parcs et rues mais les usagers de ces lieux doivent aussi jouer le jeu.

  • Didi le 08.08.2013 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    que des inconvénients

    Premièrement c'est pas écologique, deuxièmement les gens ne sont pas assez disciplinés pour ranger leur «merdier» et la raison qui mettra tout le monde d'accord: c'est que celui qui veut un bon morceau de viande bien grillé n'utilisera JAMAIS ce genre de pseudo grill «merdique»!!! Autant faire un pick-nick avec salade, pain et saucisson sans rien griller qu'acheter une merde pareil! Les gens sont vraiment devenu des flemmards et des moutons.

  • romaro le 08.08.2013 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un belle Genferei !

    Dans les parcs p. ex à Berlin, la police doit fréquemment intervenir pour séparer des gens qui se bagarrent, pour l' accès au grill.

  • Angela le 08.08.2013 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution est là

    Pourquoi faire compliquer quand c'est simple? Pourquoi ne pas faire comme à Vevey????Je trouve que l'idée est très bien...Genève a l'art de tout compliquer!