Divertissement

23 septembre 2016 07:05; Act: 23.09.2016 09:12 Print

E-sport: Genève veut jouer dans la cour des grands

par Marine Guillain - Le sport électronique cherche sa place en Suisse. Des Genevois désirent obtenir une renommée mondiale.

storybild

Quelque 1000 joueurs se sont affrontés au tournoi PolyLAN en mars 2016 à l'EPFL. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«En Corée, on remplit des stades entiers de joueurs!» Directeur général de Palexpo, Claude Membrez explique suivre de près les tendances pour choisir de nouvelles manifestations. Celle qui se tiendra en octobre prochain (lire encadré) est organisée par un collectif de 17 associations, dont Geneva e-sport. La Geneva Gaming Convention a pour vocation de régater avec les plus grands d’Europe.

C’est le 1er événement de cette ampleur consacré au seul jeu vidéo organisé en Suisse. Environ 5000 visiteurs sont attendus, 100’000 d’ici trois à cinq ans, avec une portée internationale: «Nous serions ainsi dans le top 5 des plus grands salons européens et dans le top 10 mondial», indique Romain Bodinier, porte­-parole de la manifestation. A titre de comparaison, 1000 joueurs se sont affrontés au tournoi PolyLAN à Lausanne au printemps, contre 80 en 2002. La fréquentation du salon Polymanga à Montreux est aussi en hausse constante, avec 40'000 visiteurs sur trois jours en 2016. En Europe, les plus gros événements d’e-sport (le Toulouse Game Show ou la GamesCom de Cologne) ont accueilli plus de 300'000 visiteurs cette année.

D’après une étude du cabinet Deloitte, le secteur devrait générer 500 millions de dollars en 2016. Soit 25% de plus qu’en 2015. Il compte 23 millions de fans en Europe. En France, les revenus qu’il génère s’élèvent à plus de 22 millions de dollars et croissent de 10% par an. Environ 300 joueurs dans le monde toucheraient plus de 100'000 dollars de revenus par an.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Gamer le 23.09.2016 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Merci M. Membrez d'avoir de l'intérêt et de promouvoir notre passion où encore aujourd'hui trop de personnes dénigrent ou voit d'un mauvais oeil le jeu-vidéo. Merci et hâte d'y être !

  • CitoyenFatigué le 23.09.2016 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Bien pour tout le monde

    Pour tous les frustrés qui vont se moquer, je ne défends pas particulièrement l'e-sport, mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mal à créer des compétitions d'envergure pour le sport électronique. C'est bon pour notre économie locale, bon pour les joueurs qui peuvent profiter de leur talent (et pour les vieux qui vont rire, je vous défie de réussir un simple tetris pendant plus de 5 minutes avant de rire), bref bon pour tout le monde. Alors avant de se moquer et de rager, posez-vous dix minutes la question de savoir si c'est bon ou mauvais. Et puis, au moins, pas de hooligans...

  • niouniou le 23.09.2016 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je leur tiens les pouces

    Et pourquoi pas. Si il y a du public pour, autant en profiter! Il y a bien des gens qui payent et se réunissent dans des stades ou patinoires pour soutenir des types qui courent/patinent après une boule/palet, pour y boirent de la bière à profusion et se foutent sur la gueule après!

Les derniers commentaires

  • denis le 23.09.2016 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    SC2...

    Pas de starcraft II :(

  • Invoker le 23.09.2016 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dota 2>LoL

    Dommage que ce soit surtout du League of Legends par contre. Espérons que Dota sera un jour autant populaire.

    • Christophe Coeytaux le 23.09.2016 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Invoker

      Je ne pense pas que Dota 2 soit meilleur que League of legends. Dota 2 demande peut-être plus de talent individuel mais League of legends demande plus de team play. Après, chacun ses goûts. Ce que j'espère c'est surtout qu'il y ai du CS.GO et du Overwatch.

  • floran le 23.09.2016 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    ce qui faut savoir sur les jeux vidéo c'est que certains jeux son ludique et permet à des familles de passer de super moment après comme dans tout il faut pas devenir accro et savoir prendre des pause. enfin des bonne info sur les jeux vidéo et les gamer continué comme ça.

    • Benoit le 23.09.2016 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @floran

      Entièrement en phase avec vous, c'est comme pour tout, en profiter sans en abuser.

  • Yolow le 23.09.2016 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Merci de voir les jeux vidéo sous un autre angle ! Ma copine croit toujours que le Esport consiste à juste taper sur une touche sans réfléchir ... Je trouve l'Esport autant technique qu'un championnat de foot ou autre. :)

  • Level Up le 23.09.2016 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un peu de reconnaissance

    Il faut noter que parmi les Youtubers gaming les plus influents figurent des gens comme DiabloX9 et WarTek, des Suisses qui ont suscité bon nombre de vocations, avec un nombre d'abonnés à faire pâlir plus d'un pseudo-comique ayant chronique dans les médias. On est loin d'être à la traîne en la matière, sauf en terme de reconnaissance. Nous avons d'excellents gamers au niveau mondial dans nos contrées. Il était temps de montrer au grand public à quoi ressemble cet univers et j'espère que cette manifestation sera l'occasion de le faire.

    • Christophe Coeytaux le 23.09.2016 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Level Up

      D'accord avec ce que tu dis. Mais Diablox9 a bien baissé tout de même. Avant il faisait facile 1'000'000 vu. Maintenant, il est moins populaire et moins actif. Mais en ce qui concerne l'esport, le seul suisse que je connaisse qui ai réussi au niveau professionnel c'est Airwaks sur League of legends avec l'équipe Roccat.