Genève

15 août 2017 16:45; Act: 16.08.2017 08:16 Print

En visite surprise, Neymar jongle devant l'ONU

Le joueur de foot brésilien est devenu le nouvel ambassadeur de l'ONG Handicap International. Pour l'occasion, il est venu faire le show à Genève.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le footballeur star Neymar Jr était de passage à Genève ce mardi après-midi. Le Brésilien qui vient d'être transféré au Paris Saint Germain est venu faire le show une vingtaine de minutes sur la chaise cassée de la place des Nations, en jonglant et en envoyant un ballon dans les jardins de l'ONU. Le joueur le plus cher du monde est ainsi venu dévoiler son nouveau rôle d'ambassadeur d'Handicap International. Un événement resté confidentiel pour des raisons de sécurité.

Portant un t-shirt noir de Handicap International avec le slogan «Réparer les vies», Neymar est arrivé à la place des Nations avec ses parents et son frère. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place autour de la Chaise cassée, cette sculpture en bois de 12 mètres de haut qui s'appuie sur trois pieds tandis que le quatrième est cassé, symbole des victimes des mines antipersonnel.

(Images: Instagram/neymarjr)

Hissé par un monte-charge

L'ONG confirme l'engagement du Brésilien. «Du sommet de cette sculpture iconique de Genève (la Broken Chair) Neymar Jr a adressé un message aux nations du monde, pour les appeler à plus d’inclusion des personnes handicapées dans la société», précise le service de presse de Handicap International. «Il a découvert le travail de Handicap International début 2016. A l'origine, il se souciait des enfants amputés et de la nécessité de les appareiller. A la suite de l'ouragan Matthew, en octobre 2016, il avait lancé un appel à nous soutenir sur les réseaux sociaux», a expliqué à l'ats Sylvain Ogier, directeur général adjoint de Handicap International.

Mardi, la star du ballon rond, qui vient de signer avec le club Paris Saint-Germain, a été hissée au moyen d'un monte-charge jusqu'à l'assise de la Chaise cassée. Tenu par un harnais de sécurité, le footballeur de 25 ans a dribblé à plus de sept mètres de hauteur, avant d'envoyer un premier puis un second ballon dans l'enceinte du Palais des Nations, entre les deux rangées de drapeaux.

L'ex-attaquant du FC Barcelone a ensuite shooté les quatre autres ballons portant le logo de Handicap International en direction des nombreux badauds qui s'étaient amassés à ses pieds. L'un d'entre eux a été réceptionné par un de ses jeunes fans, venu par hasard et qui fêtait ses 10 ans mardi. Neymar a encore signé des maillots avant d'être conduit au Palais des Nations.

S'en est suivi une conférence de presse au sein de l'ONU. Le footballeur a pu détailler son choix «de s’engager auprès de Handicap International et de promouvoir l’ensemble de ses actions en faveur des personnes handicapées dans les pays pauvres, des victimes de catastrophes naturelles et de conflits», explique l'ONG.


Très peu l'on vu en chair et en os

Vers 16h30, une quarantaine d'adolescents se pressent contre les grilles du palais des Nations, où Neymar s'est engouffré peu avant. Très peu l'on vu en chair et en os. Ils ont découvert les photos de la vedette sur les réseaux sociaux et se sont précipités. «On a couru, on était aux Grottes et on est venu tout de suite!», dit l'un. «Vous avez des infos, vous savez où il va sortir?», demande l'autre. Nicolas, lui, est venu de Meyrin «en huit minutes», Paulem et Giuseppe de la Servette. «On espère juste une photo ou une vidéo.» A 16h45, mouvement de foule. Les jeunes fans courent en direction de l'entrée située avenue de la Paix. Le jeu de piste sera de courte durée. La star leur a filé entre les doigts, partie quelques secondes auparavant en direction de Chambésy.


(jcu/jef/20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antone le 15.08.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    compte à rebours

    Commentaire expliquant qu'il aurait mieux fait de donner ses 222millions a Handicap International dans 3...2...1...

  • Bofbof le 15.08.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J en Neymar !!!

    Marre de ce gars !!

  • Jean N'Eymar le 15.08.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte

    Au lieu de faire la star sur un monument ! Il ferait mieux de verser sa somme de transfert au pays pauvres qui ont besoin d'aide ... un peu facile je sais mais honteux tout cet argent pour le football.

Les derniers commentaires

  • Biaste58 le 16.08.2017 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jongler et jongler

    Avec un ballon ou des billets de 1000?

  • Gérard le 16.08.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Blanc bonnet

    Après voilà quoi... Handicap international, footballeur...

  • Plus RicheEncore le 16.08.2017 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les mêmes

    Et sa rentre et sa rentre...a t il reversée des sous pour cette association ? Je ne pense pas c est que du pipo et nous les gens on le suis comme des moutons vive le foot!!!

  • I am rich of you le 16.08.2017 06:58 Report dénoncer ce commentaire

    Qui veut gagner des millions ?

    Pas de gagnant au tirage de l'EuroMillions! Allô Jean-Pierre Foucault, je retourne à la Migros.

    • answer le 16.08.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

      la réponse de Foucault

      Allô, allô, ne me quitte pas! Si tu ne veux pas payer d'impôts sur tes millions, je garde en réserve, rien que pour toi, Miss Liliane Henriette Charlotte Bettencourt et Miss Geneviève de Fontenay.

  • y en a marre le 16.08.2017 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    bla bla bla

    l'ONU baisse son froc..c'est encore eux les pires.