Genève

13 février 2018 16:05; Act: 13.02.2018 23:09 Print

Feu et panneau sèment le trouble aux Bergues

Le quai a rouvert de manière provisoire à la circulation. Sur la place Saint-Gervais, la signalétique est peu claire.

storybild

Le feu de signalisation au vert et le panneau d'interdiction de circuler ont de quoi laisser les usagers perplexes. (Photo: mpo)

Sur ce sujet
Une faute?

L'automobiliste qui arrive sur la place Saint-Gervais depuis le quai Turrettini a de quoi rester perplexe. En effet, l'entrée du quai des Bergues, en phase de réouverture depuis vendredi dernier, lui est interdite par un panneau sens interdit. Ironie du sort, celui-ci est accroché au poteau d'un feu de signalisation qui, en phase verte, invite les usagers à passer tout droit. Pour se sortir de cette situation cocasse, il faut donc se référer au marquage au sol: il est bel et bien interdit de prendre le quai en direction du pont du Mont-Blanc.

«C'est tout simple, sans l'être», commente Lionel Fer, ingénieur en transports au Service aménagement, génie civil et mobilité. Le feu format voiture est en fait destiné aux vélos qui ont le droit de prendre le quai à contresens. Les voitures doivent se conformer au sens interdit et au marquage au sol. Ces informations sont le fait d'une phase de transition. «Le quai est provisoirement ouvert avant une nouvelle étape de chantier. d’entente avec le canton, il a été décidé d’utiliser les mâts de feux existants pour cette phase transitoire. Une fois les travaux définitivement terminés, il sera adapté», poursuit-il.

A noter encore que le quai des Bergues n'est pas ouvert au trafic de transit, mais uniquement réservé à l'accès aux commerces et aux riverains.

(mpo)