Genève

17 mai 2018 08:21; Act: 17.05.2018 10:33 Print

Grillades dans les parcs: la Ville va serrer la vis cet été

par Maria Pineiro - Malgré le succès des barbecues estivaux, les autorités ne mettront pas davantage de grils à disposition. Notamment à cause de nombreux abus.

storybild

Les grillades hors barbecues seront amendées plus systématiquement. (Photo: Laurent Guiraud/TDG)

Sur ce sujet
Une faute?

Griller ses chipolatas hors des grils publics installés par la Ville en 2016 pourrait bientôt valoir des amendes. L’engouement pour les barbecues urbains dans les parcs ne va pas sans poser de problèmes. «Nous allons serrer la vis face à de nombreux abus, avertit Cédric Waelti, porte-parole du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Nous avons été confrontés à des débuts d’incendies de bosquets après que les gens y ont vidé leurs braises ou à des groupes qui occupent ces barbecues publics toute la journée, les privatisant de fait.»

La règle est l'interdiction

Un constat que partage en partie Sylvain Thévoz, conseiller municipal socialiste. Mais pour faire face à l’engouement, il propose, au contraire, sur son blog, «des zones de grillades libres afin de permettre à chacun d’amener son propre matériel, à l’exception bien sûr des barquettes en aluminium qui endommagent les pelouses». Selon lui, cette ouverture permettrait de prendre en compte la demande et de «pacifier l’enjeu». Pour Sylvain Thévoz, le règlement actuel est «trop rigide et inapplicable».

«La règle, dans les parcs, c’est l’interdiction, seuls les grils publics sont autorisés, rappelle Cédric Waetli. Les espaces verts doivent rester des lieux de détente. Il faut préserver leur écosystème. Nous ne souhaitons pas élargir l’offre pour l’heure. Nous allons cadrer avant de réévaluer». La Ville rappelle qu’il faut tenir compte des demandes des divers groupes d’usagers des parcs.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard Menvut le 17.05.2018 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais

    On fait comment quand il y a les familles de 15 personnes qui squatte le grille public de 6h du matin à 22h ? Non car quand j'ai envie de manger une saucisse j'aimerais être tranquille avec ma copine dans un petit coin et pas avec une horde de gens

  • Yann Frédéric le 17.05.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    privatisation

    Et on fait quoi si un groupe privatise le grill public toute la journée? Certains se pointe genre a 7h du mat pour garder un grill toute la journée. Dans ce cas mieux vaut enlever ces grille afin d'être égaux envers tous.

  • Lalilly le 17.05.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Son et odeurs

    Cest pas tant les grills qui me dérangent que la musique à donf (souvent latino, dit sans méchanceté) qui va généralement avec ... on na pas tous forcément les mêmes goûts musicaux alors imposer les siens aux autres qui aimeraient écouter le chant des oiseaux cest un peu casse-pieds.

Les derniers commentaires

  • chantalou le 18.05.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumee et dechets

    Bonne initiative de la part de la ville, certains veulent faire comme ils veulent, mais ils oublient qu'ils ne sont pas TOUT SEUL !!! Et en plus ils laissent des dechets. Les parcs ne sont pas fait pour ca. Allez faire vos barbecues ailleurs.

  • El Cartel le 18.05.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Flying Emirates

    Pierrot peut venir avec ses amis pour un méchoui ??

  • dianounette le 18.05.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    fumée.....odeur....bruit....

    Perso j'en ai un peu assez que se soit au bord du lac, au parc hors des endroits prévus sans compter la miouze à fond être accompagnée par une fumée de saucisses....pffffff

  • Pereira José le 18.05.2018 03:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grills d'été !

    Malgré plusieurs avertissements au gens qui ont utilisé les grils jetables personne les ont interdit. Maintenant que leur erreur a été compris, le retournement est facile par les autorités. Pour aller passer un après-midi au bord du lac est grillé un peut de viande ont doit se confondre avec beaucoup de gens est écouter leur bruit sans pouvoir être au calme . C'est inadmissible !!! Les grills portables privé avec pieds de 20cm d'hauteur, personne les laisse sur place .

    • Yvan Descloux-Rouiller le 18.05.2018 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vocabulaire

      Il faut revoir votre français car, avec un tel nombre de fautes, vous ne réussirez pas l'examen pour faire l'école de police !

  • Sami Kanaan le 18.05.2018 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    déchets et déchéance

    Pour moi il faut interdire, amender, et sanctionner ... Les gens deviennent de vrais trolls dans les parc publics et il me semble que ce Sylvain Thévoz est encore pire que le problème ...