Genève

12 avril 2018 18:19; Act: 12.04.2018 18:19 Print

L'accueil d'urgence des SDF durera toute l'année

L'hébergement de personnes dans une extrême précarité ne se fera plus seulement en hiver. Des places seront à disposition même en été.

storybild

(Photo: Ville de Genève)

Sur ce sujet
Une faute?

La Ville de Genève veut en finir avec la politique du thermomètre en matière de prise en charge des sans-abri. Pour la première fois depuis 17 ans, l'hébergement d'urgence se prolonge durant l'été grâce à la Croix-Rouge genevoise, qui prend le relais avec 50 places à l'abri PC de Richemont.

Dans le cadre de l'hébergement hivernal en Ville de Genève, 1146 personnes ont été accueillies entre le 1er novembre et le 3 avril. Depuis cette date, qui a vu la fermeture de l'abri des Vollandes, et jusqu'à la fin octobre, 50 places sont disponibles pour les plus vulnérables dans le cadre du projet pilote de la Croix-Rouge genevoise, indique ce jeudi la Municipalité.

Ce projet inclut la mise en place d'un accompagnement social, en particulier pour les personnes qui auraient potentiellement droit à des prestations sociales. La présence d'une infirmière complète le dispositif afin de faciliter l'accès aux soins et de prévenir une détérioration de l'état de santé des bénéficiaires.

Déjà à pleine capacité

Depuis le 3 avril, une quarantaine de personnes ont fréquenté quotidiennement l'abri. Après un peu plus d'une semaine, il est déjà quasiment à pleine capacité, note la Ville.

Un bilan sera tiré à la fin de ce projet pilote. Il permettra de mieux connaître les besoins des bénéficiaires durant la période estivale, les réponses à apporter et les ressources à mettre en place.

La conseillère administrative Esther Alder, chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, a salué l'engagement de la Croix-Rouge. La magistrate Verte souligne que cette collaboration entre l'institution, la Ville, le canton et des privés marque une étape importante vers l'objectif «zéro sans-abri» de la Feuille de route du Conseil administratif.

(ats/dra)