Genève

31 mai 2017 20:09; Act: 31.05.2017 22:26 Print

La Poste incapable de livrer une lettre à la Coop du coin

par Jérôme Faas - Un courrier n’a pas été remis à cause d’une adresse «incorrecte». D’abord inflexible, le géant jaune s’est excusé.

storybild

La Poste sest montrée très tatillonne sur ladressage de lenvoi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça fait tache, pour une institution réputée capable d’acheminer les colis les plus mal libellés, de buter sur une si petite difficulté: le 27 avril, La Poste a échoué à délivrer une lettre destinée à la Coop des Charmilles. Sur l’enveloppe figurait: Place des Charmilles 1. Or, l’adresse officielle est... 1-3, place des Charmilles. La cliente a reçu son courrier en retour le 16 mai, bardé de la mention: «destinataire introuvable à l’adresse indiquée».

«Une Coop, c’est pourtant un destinataire que le facteur aurait pu trouver sans mal, même sans adresse, s’étonne son mari. Ce n’est pas une personne physique qui vient d’arriver dans le quartier.» Mais la réponse du service clients, qui persiste, l’a carrément interloqué. «Je vous confirme, après vérification, que l’adressage de votre envoi était incorrect, raison de son retour», écrit La Poste. «C’est vraiment tiré par les cheveux!, réagit l’homme. A ce moment-là, une simple faute d’orthographe peut empêcher la livraison. La Poste a-t-elle changé sa pratique? J’aimerais bien le savoir.»

Non, promet sa porte-parole Nathalie Dérobert Fellay, qui présente ses excuses à la cliente. Elle évoque «une regrettable erreur commise par le personnel de distribution» et admet que le service clients a fait preuve d’un excès de formalisme. «Mais il s’agit d’un cas isolé, absolument pas d’un changement de politique.» Rien à voir non plus, jure-­t-elle, avec le traitement du courrier illisible au Vietnam (lire encadré), projet liquidé en mars après un tollé.

Les commentaires les plus populaires

  • Pi R le 31.05.2017 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La flemme

    Et le pire, pour ceux qui connaissent le quartier, la Coop se trouve en face de la Poste des Charmilles !! On appelle ça comment ?

  • Post Postus le 31.05.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aléa jacta est

    La poste à force de mettre des remplaçants perd tout son savoir faire et surtout la motivation des facteurs qui connaissaient le coin avant qu'on les obligent à faire des tournus.... triste à vivre, je fermerais bientôt tous mes comptes là bas

  • Facteur à l'ancienne le 31.05.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, mais allô quoi ?

    C'est juste LAMENTABLE !!!

Les derniers commentaires

  • Zoé mémé handicapée le 03.06.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la Poste

    HONTE A LA POSTE. Une retraitée handicapée qui doit se déplacer à 20 min à pied car le "jeune" facteur n'a pas eu le courage de monter par l'ascenseur au 7ème étage de mon immeuble. Bravo la jeunesse et merci d'aider les vieux et merci encore mille fois à la POSTE.

  • simon christian le 02.06.2017 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    c'était avant

    il fut un temps ou les correspondances mal adressées et les plis en retour ne quittaient pas le bureau avant d'avoir été vus par un facteur qui faisait l'appel pour trouver le destinataire.après cela les correspondances non connues faisaient retour à l'expéditeur. mais par souci d économie de personnel on a supprimé cette position qui n'est pas rentable .il faut des gains de productivité à tout prix

  • Robot distributeur de courrier 191 le 01.06.2017 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Service universel moderne

    Un postier avec un chronomètre dans le dos n'a plus le droit de réfléchir car il n'a que 3 secondes par lettre; donc il retourne tout ce qui est incorrect au centre! Là, il n'y a que des machines qui lisent et qui trient (elles ne sont bien sûr pas programmées pour réfléchir) et lisent l'adresse de l'expéditeur, ce qui les fait mettre la missive dans la pile à livrer chez l'expéditeur avec mention "return to sender"! Il faut vraiment avoir de la chance pour qu'un humain veille sur les machines et s'aperçoive (s'il ne dort pas) que qq chose cloche! C'est ça le service universel moderne

  • Ernest Pellegrini le 01.06.2017 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Poste ?

    Non la Poste n'a pas changé de politique, seulement elle sous-traite à soit disant des "partenaires", moi j'appelle ça des sous-traitants qui n'ont pas du tout le sens du client, ils sont payés un minimum pour effectuer un travail en un temps record, donc ils n'ont plus le temps et à la moindre contrariété lettre ou colis sont de retour aux offices de poste. Une lettre du point A au même point A il fait un tour de la Suisse, chercher l'erreur.

  • Vive la Poste le 01.06.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    "Cas isolé"

    Oui oui, cas isolé, comme quand notre société envoie un colis à la gare de Zürich et qu'il nous revient pour adresse erronée...