Running

14 février 2018 19:30; Act: 14.02.2018 21:33 Print

La Ville de Genève se lance dans le sport connecté

par Maria Pineiro - Le Service des sports a ouvert un parcours de course à pied relié à une application de chronométrage par smartphone.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La Ville de Genève se met à l’heure du sport connecté. Depuis vendredi, les runners du centre sportif du Bout-du-monde peuvent se chronométrer via l’application Timmy. «Nous avons fléché le parcours qui fait le tour du centre, soit 1,25 km, et qui est très apprécié des coureurs. Des balises GPS ont également été prévues», détaille Pierre-Yves Stucki, adjoint de direction au Service des sports.

A la différence d’autres programmes, Timmy est gratuit et fonctionne avec des parcours proposés par des collectivités publiques et des organisations sportives. «Cela permet de se mesurer à soi ou à d’autres sur des tracés permanents», indique Pierre-Yves Stucki.

Encourager la pratique sportive

Le responsable ajoute que le but poursuivi par la Ville n’est pas d’exacerber la compétition entre coureurs, mais de proposer des opportunités d’encouragement à la pratique sportive. «Il s’agit d’offrir un service à des usagers de plus en plus connectés.» Plus généralement, cette nouveauté vise à accompagner de manière ludique l’explosion du sport en «pratique libre», soit en dehors de tout club.

«C'est génial de mettre ça en place, s'exclame Emmanuel, rencontré samedi en pleine séance d'étirements post-efforts. J'espère que cela motivera des gens de se lancer.» Un avis partagé par Marc qui vient régulièrement courir au stade. «Faire du sport permet de rester en forme et en bonne santé», estime-t-il tout en mettant en garde: «Attention de ne pas dépasser ses limites pour frimer sur une application.»

Pour l’heure, un seul parcours disposera de cette technologie: «Il aura valeur de test», précise Pierre-Yves Stucki. Cette nouvelle réjouit Pierre-André d’Arbigny, porte-parole du Stade Genève, qui y voit une aide pour les nouveaux athlètes. «Le lieu est très bien choisi pour un début. De là, les possibilités de courses sont nombreuses.»