Transports

09 janvier 2013 09:41; Act: 09.01.2013 10:05 Print

La fin du tram de Bernex repoussée

Le dernier tronçon du tram Cornavin-Onex-Bernex, dont le chantier devait démarrer ce mois, a été repoussé à une date inconnue. Ce retard s'explique par les oppositions toujours en cours.

Une faute?

Les quelques 50 oppositions déposées contre le prolongement du dernier tronçon du TCOB ont eu raison, pour l'instant, de la fin des travaux. Le chantier de la partie, reliant Bernex à Vailly, devait démarrer en janvier pour une mise en service à la fin 2014.

Il n'en sera rien, comme l'annonce la «Tribune de Genève». Des associations comme des communes, à l'instar de Confignon, ne sont toujours pas emballées par le projet. La Communauté d'intérêts pour les transports publics (Citrap) exige par exemple encore l'aménagement d'une boucle de redressement à la fin du tracé.

En outre, les finances cantonales ne vont pas dans le sens de la réalisation du dernier tronçon. Cette dernière ne figure d'ailleurs pas au budget cantonal 2013, «les projets ayant dû être priorisés quant à leur financement», explique la cheffe de projet trams au Département de la mobilité.

Selon le quotidien, le canton envisage désormais une entrée en service du TCOB jusqu'à Vailly pour 2017.

(hdc)