Genève

27 septembre 2017 12:14; Act: 29.09.2017 14:19 Print

La grand-mère s'éveille doucement au centre-ville

par Lucie Fehlbaum - Les événements liés à la venue des Géants à Genève ont débuté ce matin au Bâtiment des Forces motrices (BFM), avec la grand-mère dans son lit.

Voir le diaporama en grand »

La grand-mère se réveillera demain avant de se balader à Genève.

Sur ce sujet
Une faute?

«Son corps se déplace plus vite que son âme. La grand-mère ne se réveillera que demain.» La Compagnie Royal de Luxe berce son spectacle de poésie. Depuis ce matin, l'aïeule, personnage central de la saga des Géants qui animera Genève ce week-end, s'éveille tranquillement au BFM.

Photographes suspendus au plafond, presse internationale.... Le majestueux bâtiment est devenu fourmilière. Les enfants sont les invités d'honneur. De nombreuses classes sont venues observer cette scène étrange. Tous les regards convergent vers le lit, immense, qui trône au milieu de la pièce. Il accueille la grand-mère de huit mètres, assoupie, chaussons à carreaux aux pieds. Les plus grands sont émerveillés. Les plus petits ont du mal à comprendre. «C'est une vraie personne?», demande un garçonnet à sa grand-mère (taille humaine). «Oui, c'est une géante, qui va marcher dans la ville quand elle se réveillera.» Regard interloqué du petit.

Demain, la grand-mère prononcera un discours, lors de son réveil devant le BFM. En langue géante, il sera traduit par un lilliputien (ndlr: les comédiens qui animent les marionnettes géantes). D'autres événements ponctuent la venue des Géants. «Des choses étonnantes se produisent lorsqu'ils investissent une ville», sourit Elizabeth Demidoff, leur attachée de presse à Genève. Une fourchette s'est retrouvée plantée dans une voiture à Meyrin, notamment. Il faudra ouvrir les yeux pour découvrir les autres surprises. Tout le parcours des Géants est à retrouver ici.

Quelques aménagements spéciaux ont été pensés pour les plus jeunes. Comme la ligne d'urgence des enfants perdus. «Je l'ai vu lors d'une précédente représentation, au Havre, commente François Passard, président de l'Association Pour la venue des Géants à Genève. Dans une foule, toute paisible soit-elle, une maman avec une poussette ne peut pas courir après un enfant qui file en courant pour s'approcher plus près du spectacle. C'est pourquoi nous avons mis en place une ligne verte.» Le numéro 0800 909 400 , ouvert depuis lundi et jusqu'au dimanche 1er octobre, est opérationnel pour toutes questions, ou pour les personnes qui repèrent ou ont perdu un enfant. La ligne est ouverte de 9h à 18h la semaine, de 9h à 22h le week-end et de 9h à 20h le dimanche 1er octobre.

Les enfants perdus sont le principal problème qui accompagne le spectacle. François Passard rappelle que «les Géants se déplacent lentement, la scénographie est pensée pour chaque ville». Les personnages se meuvent en opérant virages et boucles, pour permettre à chacun de les voir sans se bousculer. Inutile de se presser, donc, mais l'Etat rappelle quelques règles d'usage: inscrire son numéro de portable sur le bras de son enfant, mémoriser sa tenue vestimentaire et idéalement, le prendre en photo.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julie de Fribourg le 27.09.2017 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça

    Quand y a rien ça gueule quand y a que chose ça gueule autrement dit en Suisse on est jamais content pauvre de nous

  • Pio le 27.09.2017 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un ...

    ... Monde enchanteur et un peu de poésie ! Dieu que c'est bon !

  • conspa le 27.09.2017 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marie

    L'enfants qui someil en moi se rejouis de decouvrire ces magnifique géants.

Les derniers commentaires

  • Pierre petit le 27.09.2017 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gênant

    Nan mais les médias il faut vous calmer avec cette histoire de géant, la plupart des gens en ont rien à secouer de ces histoires de géants, La barbe!!!

    • Sébastien D. le 28.09.2017 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez rien compris @Pierre Petit.

      C'est un évènement unique et insolite au monde. Tiens à propos, on en a aussi rien à secouer de votre histoire personnelle sur les géants. La barbe de ces personnes qui critiquent tout le temps pour rien !!!

    • yves gattin le 28.09.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo

      Oui Sébastien, les gens qui critiquent ne comprennent rien à la poésie et au spectacle de rue. Merci aux Géants pour ces trois journées de folies.

  • isa martin le 27.09.2017 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    HORRIBLE !!!!!!!

    le spectacle va être grandiose ! la fête magnifique comme toujours à Genève ! un bémol : Suis allée voir la grand mère .... vraiment horrible .... on dirait une morte ... Pourquoi ont ils créé ces marionnettes aussi laides ? c est dommage je trouve ... Mais bon ... suis du nord de la France et pour moi des géants c est ça :

    • lol le 28.09.2017 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @isa martin

      Bah euh... Vous savez d'où ils viennent ced géants?

  • the idols le 27.09.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kill

    Qu'est ce qu'on s'en fout ? L'argent jeté en l'air pour ces idoles laides et inutiles aurait pu servir à qqch...mais non on est à Genève.

  • Phil Barney le 27.09.2017 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coût exorbitant !

    Absolument d'accord avec certains, j'aimerais savoir exactement combien coûte ce "spectacle" tous frais confondus ,sécurité, police,etc??? et c'est vrai ,pourquoi une ouverture prolongée des magasins? Un leurre!

    • Godzila65 le 28.09.2017 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Budget 2.6 moi sans les gratuités... 400k a la charge de l'Etat le reste payé par des privés

  • Papy Grincheux le 27.09.2017 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle daube ces géants

    Pfff encore une connerie de plus pour emm..... les gens qui bossent et amuser les cas sociaux qui savent pas quoi faire

    • Sébastien D. le 27.09.2017 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Grincheux = Bon diou de bon Diou !

      Pfff... Mais quelle daube votre commentaire à 2 balles, car vous ne racontez que des bêtises pour embêter les gens qui veulent aller voir le magnifique spectacle et qui ne sont pas des cas sociaux, de plus, eux ils savent quoi faire pendant ces 3 jours.

    • yves gatin le 28.09.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      De mes yeux

      Moi hier, j'ai été voir cette Grand-Mère et dans la foule, je n'ai pas vu de cas sociaux!!!!!