Samoëns (Haute-Savoie/F)

13 juin 2018 13:57; Act: 13.06.2018 22:28 Print

La justice invalide le séquestre des chevaux

Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé la procédure de saisie des animaux du centre équestre des Sept-Monts, effectuée en février.

storybild

Le centre équestre des Spet-Monts est situé à Samoëns, en Haute-Savoie (F). (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

En février, seize chevaux, deux ânes, quinze volailles, six lapins, trois moutons et trois chèvres étaient saisis au centre équestre des Sept-Monts, à Samoëns, en Haute-Savoie. Le séquestre avait été ordonné par la direction départementale de la protection des personnes, qui expliquait avoir reçu de nombreux signalements depuis deux ans. Les bêtes avaient été confiées aux associations Animaux Secours et Darwyn, cette dernière, sorte de SPA du cheval, gérant le refuge de Darwyn, à Bernex, dans la campagne genevoise. L'opération avait généré une grosse polémique. Elle vient d'être invalidée par la justice.

Selon «le Dauphiné libéré», le tribunal administratif de Grenoble, dans une ordonnance datée du 22 mai, a invalidé la procédure de saisie de l'ensemble des animaux. Malgré ce jugement, la propriétaire du centre équestre n'a pas encore pu les récupérer: le procureur de Bonneville désire encore la faire entendre par les gendarmes avant de procéder à la restitution.

(jef)