Genève

04 octobre 2017 22:00; Act: 04.10.2017 22:00 Print

La police lui réclame 900 fr. pour une manif annulée

par Maria Pineiro - L’organisateur d’une descente festive du Rhône qui n’a finalement pas eu lieu doit payer des émoluments liés à la préparation.

storybild

La Descente ultime du Rhône a finalement été annulée. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Recevoir une facture de 900 francs pour une manifestation annulée, c’est absurde!» s’écrie Julien. L’organisateur de la «Descente ultime du Rhône», prévue initialement au mois d’août (lire «20 minutes» du 15 août), n’en revient pas. La police lui a demandé de s’acquitter de cette somme à titre d’émolument pour une ­réunion préparatoire. Il s’agissait de discuter des mesures de sécurité à prévoir. «On m’a enjoint d’annuler parce que les conditions n’étaient pas remplies, précise le jeune homme. Cette demande m’a été confirmée par lettre avec une date limite d’annulation. Ce que j’ai fait en retard, car je me trouvais en vacances, mais ensuite, j’ai martelé sur Facebook que l’événement n’aurait pas lieu.»

Convoqué par la police

Julien comprend d’autant moins cette facture qu’il affirme que cette rencontre s’est tenue à la demande des forces de l’ordre. «J’ai été convoqué et je dois payer? Si on m’avait dit que cela me serait facturé, j’aurais refusé», s’insurge-t-il. Une version remise en question par une autre source, qui indique au contraire que c’est l’organisateur qui avait souhaité une réunion et qu’il avait été averti des frais.

Procédure normale

«Il s’agit d’une procédure normale basée sur le Règlement sur les émoluments et frais des services de police», confirme Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police cantonale. Ledit règlement calcule 150 francs de l’heure par membre des forces de l’ordre engagé hors procédure pénale. Julien annonce d’ores et déjà qu’il contestera la facture.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nounours 27 le 04.10.2017 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a facture et facture

    Et combien, la facture de la police pour la manifestation des géantes? Et elle sera adressée à qui, cette facture?

  • E. Rable le 04.10.2017 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    ok, mais?

    Je ne prends pas la défense des organisateurs de telle initiative, mais je ne comprend pas la justification d'une telle facture.. ces agents ne sont pas déjà payés pour faire leur travail par nos impôts? Est-ce qu'ils ont dû effectuer des heures supplémentaires dans cette mission? Quels sont alors les montants réclamés aux clubs sportifs à chaque fois que des agents sont engagés pour les troubles à l'ordre publique engendrés par ce genre de manifestation?

  • Jo le 04.10.2017 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Projet en Suisse

    Bienvenue en Suisse ! Impossible d'organiser quoi que ce soit sans payer un max, impossible de sortir de ce qui est déjà connu, impossible d imaginer sans commencer par payer. Bref pas de place aux rêves, mais pour le reste, on y vit bien :)

Les derniers commentaires

  • Pascal le 05.10.2017 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de se plaindre

    Arrêtez de dire "la police facturent" c est pas pour payer leur souper de fin d année. C est réinjecté dans les caisses de l état. Pour que justement ce ne soit pas au contribuable de payer Ca.

  • jean grossder le 05.10.2017 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire

    Le plus drôle c'est que l'argent n'est même pas pour payer les force de l'ordres présent sur place + l'hélicoptère, mais pour payer 10 mec qui on posé leur cul dans une chaise pendant 40min pour expliquer à un jeune qu'il ne doit pas faire ca.

  • Jean-Daniel le 05.10.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et la Critical mass?

    Est-ce que les chers organisateurs de la critical mass doivent aussi se confronter à ce type de tarif infondé afin de pouvoir bloquer la citculation en toute quiétude, ou est-ce que la bienveillence de la gauche au gouvernement genevois les exempte de ce genre de paperasse administrative?

  • jd le 05.10.2017 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sf

    150.- l'heure sa fait rêver

    • Aziz le 05.10.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Ça et Sa......

      SA fait pas rêver..... Aïe !

    • Renaud le 05.10.2017 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jd

      Les avocats sont bien à 450.- et ca ne choque personne

  • C'est moi le 05.10.2017 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    et les autres ?

    La Police facture-t-elle aussi toutes les heures pour les matchs de foot ou de hockey, voir même les manifestations non autorisées comme la Critical mass ? Ridicule. La Police est un service publique.