Genève

19 septembre 2017 15:21; Act: 19.09.2017 15:43 Print

La saga des Géants, un gros défi sécuritaire

Les autorités se trouvent également face à un casse-tête en matière de gestion de trafic.

storybild

Les rues où déambuleront les géantes seront interdites au stationnement. (Photo: Royal de Luxe)

Sur ce sujet
Une faute?

Le défilé de deux marionnettes géantes dans les rues de Genève du 29 septembre au 1er octobre représente un défi considérable pour la police et les transports publics genevois (TPG). Le spectacle va attirer des centaines de milliers de spectateurs alors que les entraves à la circulation au centre-ville seront innombrables.

«Nous avons affaire à un événement exceptionnel, festif, se déroulant dans un environnement urbain dense», a indiqué mardi le major Patrick Pulh. Le dispositif prévu à Genève s'appuie sur les expériences faites à Anvers (B), au Havre (F) et à Liverpool (GB), des villes qui ont déjà accueilli la Saga des Géants entre leurs murs.

La police genevoise pourra compter sur des renforts venus des autres cantons latins. Les recrues de l'Académie de police de Savatan seront en outre mobilisées le dimanche 1er octobre. Le parcours des Géantes se déroulera dans un espace non cloisonné et sur un très grand périmètre, ce qui rend la tâche sécuritaire compliquée.

La police devra veiller aussi bien à la sécurité des membres de la compagnie Royal de Luxe, qui animeront les marionnettes, qu'à celle du nombreux public venu assister au spectacle, avec, toujours en arrière-fond, le risque terroriste. «Nous sommes en liaison avec le service de renseignement de la Confédération», a noté Patrick Pulh.

60'000 ménages à informer

La gestion de la circulation constitue également un véritable casse-tête. Il faudra gérer les flux extraordinaires et le stationnement des véhicules entrant sur le territoire, a souligné Patrick Pulh. Un système de filtre sera mis en place, qui permettra de contrôler ceux qui accèdent au centre-ville.

Le stationnement sera interdit dans les rues qu'emprunteront les Géantes. Des places de parc seront à disposition gratuitement ou à des tarifs réduits dans les parkings publics, notamment pour les habitants qui ne sauront plus où garer leur voiture. Un flyer d'informations a été distribué à environ 60'000 ménages.

Pour les transports publics, le week-end des Géants sera synonyme de grand chambardement. «Nous sommes sur un hyper-événement», a rappelé François Mutter, le porte-parole des TPG. Plus de 30 lignes vont subir des modifications et un réseau inédit de transports sera mis en place pendant les trois jours de la manifestation.

Ligne verte

Une ligne verte (0800 909 400) sera ouverte du 25 septembre au 1er octobre pour fournir des renseignements sur la manifestation et ses conséquences pour les habitants du canton. «La population genevoise doit comprendre qu'elle fait partie du spectacle et qu'elle va vivre avec les Géants», a souligné Patrick Pulh.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sébastien D. le 19.09.2017 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    À toutes les personnes qui râlent...

    Il faut savoir ce que vous voulez à Genève, car quand la ville est morte, les gens se plaignent qu'il n'y a pas de vie et quand il y a un évènement qui crée de la vie, les gens se plaignent aussi ! Ce sont des marionnettes uniques au monde et vous ne reverrez pas tous les jours ce genre de manifestation dans votre vie. Lors d'un voyage à Nantes, mes parents qui ont visité le site de la compagnie Royal De Luxe, ont été impressionnés par les géants. Oui, il y aura des inconvénients, mais cela changera les mauvaises habitudes des genevois et ils sortiront de leur petit train-train quotidien.

  • Prudenzio le 19.09.2017 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gasp.....

    Wow..ça sent le gros bordel,casse tête logistique-sécuritaire,je plains les personnes qu'auront à ce déplacer pendant ces 3 jours.espérons que tout se passe bien et de ne pas se retrouver avec trop de pot cassés

  • Raba Joy le 19.09.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la JOIE !

    Moi j'ai juste envie de me réjouir !

Les derniers commentaires

  • beatriz Piergili le 28.09.2017 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    les marionettes

    pauvre Genève !! elle appelle cette manifestation évènement culturel!!et cela va en plus coûter deux millions !!plus tous les inconvénients annexes sur 3 jours on croit rêver !!

  • Patoche le 20.09.2017 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mistère

    La ville organise cette évènement en faisant déambuler une personne âgée de 8 mètre quasi en même temps que la votation du 24 ....est-ce un message.

  • Bh le 20.09.2017 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Pourquoi 3 jours, un ne pouvais pas suffire.

  • Geoffrey le 20.09.2017 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule et un souk !

    250 plots de béton à Plainpalais. Des ravagés si c'est pour avoir peur comme ça autant rien organiser. Soit on fait sans ce chenil soit on fait rien. Et là c'est nettement trop (trafic) pour 3 jrs surtout jours ouvrables.

  • Stephane Helba le 19.09.2017 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de magie

    pour les râleurs: cela va couter un minimum à la collectivité, car c'est sponsorisé par des gens qui pensent plus loin que vous. Cette manifestation est devisée à environs 2millions et on attend entre 700000 et 1 million de personnes. Si chacune de ces personne dépense 10 francs à Genève, cela va faire entre 7 et 10 millions de rentrée d'argent. Donc tout bénef. Et là dessus, on peut rajouter la publicité pour le canton et la ville et donc des touristes en plus pour ces prochaines années. Donc du boulot et des rentrées d'argent (puisque c'est votre gros soucis) Alors réjouissez vous de ce magnifique spectacle et laissez vous porter par la magie de la chose. Et pour info, je bosse ce week-end et une partie de la manif sera sous mes fenêtres... je serais donc vraiment impacté dans ma vie pour ces 3 jours et je m'en réjouis.

    • Whaanga le 20.09.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Et si la météo . . .

      . . . est pourrie durant ces 3 jours 'de Fête' , ce sera également entre 700'000 et 1 million de personnes qui vont dépenser 10.00Chf chacun ? ! ? Et la manif qui passe sous vos fenêtre (business) , vous ne serez pas impacté , mais simplement spectateur privilégié ! ! !

    • Raba Joy le 20.09.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

      Merci, je suis content de voir qu'il y en a encore quelques uns qui ne voient pas que le côté sombre des choses et qui peuvent faire taire leur mental pour juste apprécier un moment plein de poésie...