Genève

22 août 2016 22:31; Act: 23.08.2016 14:47 Print

Le bord du Rhône aura ses grils aménagés

par Marine Guillain - Le sentier des Saules pose problème en matière de grillades sauvages. Genève va y installer des barbecues collectifs, comme elle l'a fait pour plusieurs de ses parcs.

storybild

Lun des espaces spécialement aménagés pour les grillades, à la Perle du Lac. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a toujours des abus mais, dans l’ensemble, les gens jouent le jeu.» L'interdiction de faire des grillades sauvages dans les parcs genevois, instaurée en juin, semble porter ses fruits. L'activité a diminué de 80%, selon les premières estimations du Service des espaces verts (SEVE). La police municipale a tout de même distribué quelques amendes. «On ne bûche que dans les cas extrêmes, tient à préciser Jean-Gabriel Brunet, directeur adjoint du SEVE. On va d'abord mettre en garde les gens, et on ne sévira qu'envers ceux qui ont des comportements vraiment irrespectueux.»

Il y a deux mois, la Ville avait aménagé 25 grils fixes dans six de ses parcs: la Perle du Lac, le Bois-de-la-Bâtie, le sentier du Promeneur-Solitaire, le parc La Grange, le parc Trembley et le parc des Franchises. Un lieu reste problématique: le sentier des Saules, qui longe le Rhône entre le pont Sous-Terre et la pointe de la Jonction. «Hélas, beaucoup d'abus y sont constatés», note Cédric Waelti, porte-parole du Département de l'environnement urbain. Quatre ou cinq grils fixes doivent y être installés entre fin août et début septembre: «On espère obtenir les mêmes résultats positifs qu'ailleurs.»

Un bilan sera dressé à l'automne. «Nous verrons s'il faut continuer sur cette lancée et augmenter le nombre de grils collectifs, ou alors s'il faut les enlever, comme nous l'avons fait au parc Bertrand, explique Jean-Gabriel Brunet. Nous étudierons aussi les prochains sites qui pourraient potentiellement être aménagés.» La Ville avait installé des barbecues au parc Bertrand (Champel) au printemps 2015. Elle a décidé de les retirer cette année, expliquant que la fumée gênait les habitants des immeubles voisins.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DavidSt le 23.08.2016 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais content

    Les gens auront toujours à râler ! Soit les jeunes sont enfermé devant leurs écrans, soit ils font trop de bruits... Jamais content ! De plus, pour éviter les déchets il faut que les villes mettent à disposition beaucoup plus de poubelles et centres de tri !

  • janine moille le 23.08.2016 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa!

    Je trouve que nous avons beaucoup de chance, des grils mis à notre disposition,c'est sympa. À nous de montrer que nous nous comportons en adulte et que nous sommes capables de laisser l'endroit propre lorsque nous partons. N'oubliez pas d'y mettre les poubelles et les centenaires à bouteilles en assez grand nombre,ça évite que tout soit abandonné sur place,dans l'herbe.

  • Lulu le 23.08.2016 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter de pleurer

    Vous en avez pas marre de râler pour tous pour les fêtes de Genève trop de bruit pour la Lake trop de bruit de déchet de jeune et j'en passe . Les grills sa dérange trop de déchet de fumée , d'odeur de saucisse et bien moi se qui me dérange le plus sur notre canton c'est plus les personnes qui touche des aides pour ne rien foutre . Ou notre gouvernement qui ne fais rien pour aider nos compatriote Suisse ou nos vieux retraiter qui ne touche qu'une misère de retraite . Des assurances qui nous prennent pour des vaches à lait es j'en passe alors oui sa sa me dérange .

Les derniers commentaires

  • Nicole le 23.08.2016 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    tout le monde ce sert c est higienique

  • Parisienne le 23.08.2016 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jonction

    @frank a la jonction je vois des Suisses italiens espagnols brasiliens africains sude américains Français et tu se passe bien et tu vois que les Champions de euro foot Merçi Frank

  • mordache identitaire le 23.08.2016 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les grills aux genevois

    ça va sentir bon la sardine de dieu de dieu faudra se battre pour avoir un grill heureusement qu il y a des nouveaux arrivants ils vivent sortent font la fête et animent les lieux qu ils fréquentent et font vivre les autres ça anime et change des grabataires identitaires ...

  • Parisienne le 23.08.2016 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soussice

    Tu aimes pas les soussice Suisseee@Frank il faut voir un peut plus loin que le bout du nez

  • D T le 23.08.2016 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumet de sardines et merguez

    Pour qui ? Et pour griller quoi ? Sardines ou cervelas ?!? Voir le parc près du boulodrome à Carouge tous le week-end !!!