Lausanne/Genève

14 juin 2016 07:16; Act: 14.06.2016 07:16 Print

Le casse-tête du compost des déchets végétaux

par Frédéric Nejad Toulami - Les autorités misent sur les habitants pour trier leurs ordures. Avec quantité de subtilités peu pratiques.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

A Lausanne, se débarrasser de ses détritus n’est pas une mince affaire. On est censé faire le tri entre déchets végétaux cuits et crus. Et il faut vider à la main son sac plein d’ordures organiques dans le container, pour faciliter le travail des compostières. Celles-ci abhorrent les sachets non biodégradables. De plus, il faut jeter séparément les restes carnés dans son sac poubelle ordinaire, taxé, en raison des filières de tri différentes: soit le compostage soit la méthanisation (biogaz).

«C’est trop compliqué, on ne facilite pas la vie des Lausannois!» Ingénieur et élu Vert dans la capitale vaudoise, Vincent Rossi est agacé par la problématique du tri de ces déchets ainsi que des sacs non biodégradables que «le lobby du plastique en Suisse continue à imposer.» Déposé au conseil communal en septembre 2014, son postulat intitulé «Déchets compostables: sortir du bourbier» vient d’obtenir une réponse de l’Exécutif, débattue ce mardi soir. Elle tombe cependant au moment où la nouvelle majorité du Conseil National (à Berne) a refusé d’entrer en matière de la proposition du député Dominique de Buman (FR/PDC) d’interdire les sacs plastiques. Or, la Municipalité lausannoise comptait sur une législation fédérale en la matière...

Séparation entre végétaux crus et cuits

Chef de service de la propreté urbaine à Lausanne, Stéphane Beaudinot rappelle que la Ville a pour l’instant misé sur la filière compost. «Quant à la séparation entre végétaux crus et cuits, c’est pour éviter la pourriture dans les containers communs, avec dégagement de fortes odeurs, ainsi qu’une prolifération de vers», explique-t-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste le 14.06.2016 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre du litering

    Franchement, le citoyen lambda doit se casser la tête et passer beaucoup de temps à trier le moindre déchet pendant que d'autre jettent tout dans les parcs sans le moindre problème ! Cherchez l'erreur ...

  • Auguste Wiseman le 14.06.2016 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on ?

    Nos poubelles coûtent toujours plus cher, les taxes annuelles également et maintenant ils veulent que l'on fasse leur boulot! Les efforts ne sont exigés que de notre côté pour que les fonctionnaires puissent faire de plus longues pauses! Cherchez l'erreur!

  • Max Mc Garth le 14.06.2016 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une

    Vont encore nous trouver une nouvelle taxe...

Les derniers commentaires

  • jeanluc.canta@gmail.com le 14.06.2016 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haa. cette bouffe!

    personnellement, je laisse tout mes emballages au magasin. En plus , il y a plein de légumes qui ne font pas de dechets à mettre au composte. il suffit d'adapter ça consommation de produits. déchets zéro c,est presque possible.

  • Qu'importe le 14.06.2016 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Etonnée..

    Sérieux c'est pas obligatoire?? Ca fait plus de 15 ans je pense que ça se fait aux Avanchets...

  • C. Gasore le 14.06.2016 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    pollueur payeur

    ça me fais marre des gens feignants qui n'arrive pas mettre des épluchures ou des feuilles de salade dans un bac fait express pour ça! Par-contre sont les premiers à se plaindre que les taxe de sacs est trop cher! si vous n'arrivez pas à trie et mettez n'importe quoi dans vos poubelles ça vous coûte de l'argent ! ce n'est pas dur à comprendre et pourtant vous avez vote pour le texte pollueur payeur!

    • Pierre Roche le 14.06.2016 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      mouais

      En l'occurence, ce sont les industriels et les supermarchés avec leur emballage surdimensionner qui sont la cause 1ere de la masse de dechets ménagers et là.. le consommateur n'y peut pas grand chose tant que les magasin "100% en vrac" ne seront pas généralisés...

    • toto.m le 15.06.2016 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      poubelles ?

      on a pas tous un belle cuisine de 60 m2 pour y exposer 463 poubelles différentes !

  • Cugel le 14.06.2016 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que le ridicule ne tue pas!

    "Chef du service de la propreté urbaine". L'intitulé du service donne franchement envie de rigoler quand on voit l'état des rues lausannoises!

  • le demerdeur le 14.06.2016 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facile pour les apparts

    ne rien perdre . mon egout va direct sur mon composte pour mon jardin mes carottes sont tres belles .le chien et le chat sont dresses pour. economie sur les sacs et la taxe egout