Genève

30 mars 2017 11:12; Act: 30.03.2017 11:22 Print

Le plus long banc du monde va être restauré

La Ville a engagé un minutieux travail de remise en état de ses assises publiques. Celle de la Treille, longue de 120m, va avoir droit à son lifting.

storybild

Le banc de la Treille, le plus long du monde, n'avait pas été restauré depuis 60 ans. (Photo: 20 Minutes / jef)

Une faute?

Il fait partie du patrimoine historique de la Cité de Calvin. Installé eu milieu du XVIIIe siècle, le banc en bois de la Treille a accueilli les séants les plus célèbres de la République. Et ses 120m de longueur en font le plus étendu du monde. La dernière fois que cette curiosité touristique a profité d’un ravalement en profondeur remonte à une soixantaine d’années. Elle a donc besoin d’être rafraîchie aujourd’hui.

Des travaux de restauration ont donc commencé ce jeudi et devraient durer un mois. Les 106 sections qui constituent dossier et assise, de même que les poteaux en pierre de taille qui les soutiennent, auront droit à une rénovation «dans le plus grand respect du patrimoine», promet le maire de la Ville Guillaume Barazzone, dont le département pilote l’opération.

Cette dernière s’inscrit d’ailleurs dans un cadre plus large. Depuis deux ans, la commune a engagé un long processus de remise en état de ses bancs publics. L’enveloppe de 900’000 francs votée par le Conseil municipal a déjà permis de rénover plus 300 installations, dont celles du parc des Bastions. En 2017, quelque 200 supplémentaires bénéficieront du programme, dans les grands parcs du quartier des Eaux-Vives notamment. «Il s’agit de mettre en valeur nos espaces verts, tant sur le domaine public quand dans les parcs, dans un mouvement d’embellissement de la cité», appuie Guillaume Barazzone

(tpi)