Genève/Vaud

27 juin 2016 08:47; Act: 27.06.2016 09:40 Print

Le rock du Grand Genève s’offre une tournée d’été

par David Ramseyer - Des concerts gratuits pour promouvoir des groupes locaux auront lieu hors des circuits habituels, à Genève, sur Vaud et en France voisine.

storybild

Les Genevois des Jetlakes sont l'un des dix groupes de la tournée. (Photo: Agnès Pugliese)

Une faute?

«Nous voulons aller à la rencontre du plus grand nombre, toucher un public différent.» Le cofondateur de la webradio Léman Bouge, qui programme avant tout des artistes lémaniques, veut désormais faire vivre sur scène toute la musique qu’il aime. «On veut faire jouer les musiciens dans des endroits qui ne sont généralement pas dévolus aux concerts», explique Didier Tischler. Une scène mobile embarquera ainsi des groupes genevois et de France voisine, chouchous musicaux de la station, pour cinq dates entre le 16 juillet et le 10 septembre.

A Annecy (F), Nyon (VD) Genève puis Vernier (GE), ces shows gratuits accueilleront chaque soir deux formations. Ils se dérouleront à l’extérieur, devant un château ou dans un préau d’école… entre 17h et 19h30. Des lieux et un horaire pas très rock, mais choisis à dessin. «Les artistes joueront là où il y a du passage. On espère que les gens s’arrêteront et découvriront leur musique», lâche l'ancien journaliste.

Acteurs culturels convaincus

«Pour un groupe qui monte, il faut jouer un maximum en live», soutient Alex Buchi, chanteur des Genevois de Jetlakes programmés sur l’étape nyonnaise le 6 août. Même loin de ses fans, devant des gens qui sortent des magasins après avoir fait leurs courses? «Ce sera à nous de captiver le public! Cela permettra aussi de nous faire connaître et de nous améliorer.»

Le projet a aussi séduit la Ville de Nyon. Selon sa cheffe du service de la culture, Monique Voelin, la promotion de musiciens de la région fait écho à la politique municipale: «Une telle initiative encourage la création locale, elle offre des moyens aux artistes de la région de s’exprimer chez eux».