Genève

23 décembre 2012 22:50; Act: 24.12.2012 12:26 Print

Les horodateurs se muent en tirelire pour les pilleurs

par Henri Della Casa - Des brigands ont réussi à dupliquer une clé leur permettant de voler le contenu des compteurs. Le butin avoisinerait les 100'000 francs.

Une faute?

Les horodateurs ont constitué une cible privilégiée de groupes de pilleurs depuis septembre. A la suite d’une plainte déposée par la Fondation des parkings, la police a mis la main au cours de ces trois dernières semaines sur sept personnes impliquées.

Leur mode opératoire pour s'emparer des recettes était double, l'un astucieux, l'autre par la manière forte. Des malfaiteurs, originaires de l'Europe de l'Est, ont ainsi défoncé les compteurs de parking en utilisant des masses ou des pieds-de-biche. Plus ingénieux, un gang de Roumains est parvenu à dérober une machine pour ensuite forger une clef adéquate. De quoi faire la tournée des horodateurs et grossir son butin.

Vols commis en ville

Selon nos informations, le préjudice causé à la Fondation des parkings, qui gère le contrôle du stationnement dans le canton, s'élèverait à près de 100'000 francs. «Ces actes de vandalisme en série constituent quelque chose de nouveau», observe Jean-Yves Goumaz.

Le directeur général de la fondation semi-publique précise que les voleurs ont surtout commis leurs forfaits en ville. «Des mesures de sécurité ont été prises et d’autres vont suivre», conclut-il. Le dossier est désormais en mains du parquet, qui, à l'instar de la police, ne souhaite pas communiquer sur ces faits.

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch