Genève

11 juin 2018 14:34; Act: 11.06.2018 15:08 Print

Loi sur la laïcité: recours des évangéliques

Les chrétiens du Réseau évangélique genevois ont saisi la cour constitutionnelle. Ils jugent que la loi sur la laïcité viole la liberté religieuse.

storybild

Les évangéliques veulent que fonctionnaires et élus puissent porter des signes religieux extérieurs. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle loi sur la laïcité, adoptée en avril par le Parlement, affrontait déjà quatre référendums lancés par des partis et associations de gauche. Voilà qu'elle est attaquée en justice. Le Réseau évangélique genevois (REG) a déposé un recours auprès de la cour constitutionnelle, ainsi que l'a relaté «Le Courrier». Le REG estime que le texte voté par les députés contrevient à la liberté religieuse. Il conteste en particulier l'interdiction faite aux fonctionnaires et aux élus de porter des signes religieux extérieurs. Son recours porte sur les articles de loi traitant de cette question. Le REG s'élève aussi contre le fait que les manifestations de nature cultuelle soient réservées au domaine privé, sauf exceptions.

La cour constitutionnelle a suspendu la procédure de recours dans l'attente de la fin du délai référendaire.

(jef)