Genève

28 décembre 2015 07:00; Act: 28.12.2015 15:12 Print

Nouvelle clope sans fumée dans le viseur de l’Etat

par Stéphane Herzog - Les cigarettes chauffées de Philip Morris omettent l’avertissement «nuit gravement à la santé». Un acte contraire à la loi, selon Genève.

storybild

Philip Morris pourrait être obligé de changer ses paquets. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Les cigarettes iQOS, avec leur système électronique qui «chauffe» le tabac, comportent un message sanitaire «soft». L’avertissement «Fumer tue» n’est pas visible sur les paquets. Ces derniers indiquent seulement que «Ce produit du tabac peut nuire à votre santé et crée une dépendance». Adjoint du chimiste cantonal à Genève, Didier Ortelli ne connaît pas le produit en question, mais considère que cet avertissement n’est pas conforme, indiquant qu’un contrôle pourrait avoir lieu.

L’adjoint rappelle que l’ordonnance sur le tabac prévoit que le fabricant doit annoncer sur le paquet que «Fumer tue» ou que «Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage». Il doit aussi choisir une mise en garde complémentaire, comme: «Fumer provoque le cancer mortel du poumon». D’après Didier Ortelli, iQOS n’y échapperait pas: «Si c’est destiné à être fumé, il n’y a pas de doute, c’est un produit du tabac et l’ordonnance s’applique.» Philip Morris pourrait se voir contraint de revoir ses paquets (encadré).

Contactée, la société indique que les minicigarettes utilisées avec iQOS «ne produisent pas de fumée, mais de la vapeur de tabac», selon Julian Pidoux, porte-parole. Dès lors, le consommateur ne fumerait pas. Le fabricant estime ainsi respecter l’ordonnance sur les produits du tabac, «qui prévoit des mises en garde sanitaires différentes en fonction de la nature du produit, fumé ou non».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP Romand le 28.12.2015 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Dire des conn.... tue aussi.

    Y'a aussi beaucoup de gens qui nuisent gravement à la santé. Je cite personne...

  • Anonyme le 28.12.2015 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    produit nul

    On ne cesse de le dire... Mais surtout, n'acheter pas de matériel électronique aux grands groupes du tabac. Ils sont actuellement entrain de tout faire pour inonder le marché de produits de mauvaise qualité, afin de décourager les fumeurs d'arrêter grace à l'e-cig (je sais de quoi je parle, je viens de quitter volontairement un de ces multinationale). De plus, ils planchent tous sur une alternative à l'e-cig, qui chauffe le tabac (cf. article). Cela reste du tabac (avec ses 6500 substances nocives)Allez plutôt dans les vape shop où ils vous proposerons des atomiseurs qui fonctionnent vraiment.

  • arf le 28.12.2015 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pub

    Jolie pub! Je découvre ainsi le produit. Dites c'est pas justement interdit la pub pour cela?

Les derniers commentaires

  • Vache a Lait le 29.12.2015 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi changé l'emballage

    Et pour l'état qui nuit gravement à notre santé , ils pensent faire quelque chose?

  • Ptite Clope le 28.12.2015 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chipote

    Il fallait bien qu'ils trouvent encore quelque chose !!!! Lorsque l'on stipule sur un emballage que le contenu nuit gravement à la santé( c'est quoi nuit gravement?) Il faut encore savoir à quel stade cela va nuire à votre santé . Dites moi juste se qui nuit pas à notre santé à notre époque ? Pas grand chose Alors si y'a que ca , il faudra rajouter une petite place sur beaucoup d'emballages et pas que sur l'IQOS

  • Roland C . le 28.12.2015 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyage voyage , dit la chanson

    Moi j adore mes Fox , cigarettes de contrebande du Paraguay. 2 . 50 chf , la cartouche de 10 paquets.

  • Kiki le 28.12.2015 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toxicité passive

    Jolie publicité pour le tabac... Vivement l'interdiction de ce produit comme le cigarettes et cigarettes électroniques dans les lieux publics :-)

  • Le putois danseur le 28.12.2015 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super le couac !

    l alcool nuit gravement la santé mentale et physique des consommateurs, il est très calorique, addictif et fait perdre les pédales au bout de qqs verres, mais comme par magie c la seule substance nocive, addictive, qui n est pas obligé de respecter ses "normes" imposés par l état ! donc la preuve, les chefs d état haïssent la clope mais adorent l alcool et foutent la paix à ceux qui en fabrique et tous ceux qui en consomment car l alcool ça décoince les gens, ca les rends sociable et c mieux de crever d une cirrhose que d un cancer au poumon ? hahahaha