Genève

22 septembre 2017 19:59; Act: 22.09.2017 19:59 Print

Panne informatique aux HUG

Une panne informatique s'est produite vendredi vers 10h00 aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). D'origine technique, elle a touché un des lieux de stockage d'information.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

La panne a bloqué ou ralenti certaines applications et limité l'accès à l'information dans certains métiers, ont annoncé les HUG en soirée.

Le mode de travail a été adapté selon les procédures prévues pour ces cas afin que que les soins aux patients ne soient pas concernés. Les interventions chirurgicales en cours et urgentes ont pu se dérouler normalement.

Des retards ont toutefois été constatés notamment dans certaines consultations ambulatoires et en imagerie. Les messageries électroniques et les télécommunications ont été perturbées. Le 144 fonctionne sur des systèmes différents et n'a pas été impacté.

La direction des systèmes d'information (DSI) s'est mobilisée pour relancer les applications au fur et à mesure de l'après-midi. Un retour à la normale est prévu d'ici samedi. Une analyse de l'origine de la panne aura lieu après le retour à la normale.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yen Amare le 22.09.2017 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution ?

    Si vous voulez j ai la solution. A l'intention des directions: Quand vous engagez des informaticiens qui vous disent comment sécuriser au mieux votre infrastructure It, aulieu de leur répondre tout le temps c'est cher et ensuite d essayer de leur apprendre leur métier, faites leur confiance et trouvez les ronds !

  • jojo le 22.09.2017 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logo

    chers journalistes pourriez vous changer la photo de la façade. le logo n est plus a jour.. bonne soiree

  • Jean-Claude Steiner le 22.09.2017 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En cas de panne informatique généralisée aux bloc

    Je serais curieux de savoir quels risques encourent les patients qui sont sur le billard ou dans le service des urgences en cas de panne informatique généralisée ?

Les derniers commentaires

  • Jp le 23.09.2017 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Infirmier ch

    Je travaille à l'hôpital et tous les services doivent faire des économies. Hélas cela a des répercutions parfois graves. Concernant le débat sur la nationalité des employés, 40% environ sont des suisses alors que la direction applique la politique de la préférence nationale. L'immense majorité des diplômés suisses ne supportent pas les heures supplémentaires quotidiennes et les salaires en dessous des cliniques privées. A force de voter pour la droite qui n'a de cesse de réduire les budgets ... on a l'hôpital qu'on peux. Néanmoins, les HUG figurent dans les 10 meilleurs hôpitaux européens.

    • Un Autre Employé Des Hug le 23.09.2017 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jp

      Je vois pas le rapport entre la nationalité des employés et la panne du système informatique... De plus votre message sous entend qu'un Suisse qui n'est pas d'accord de faire des heures supplémentaires non payées est moins compétent qu'un français qui accepterais cette situation... Triste pensée!!

  • John Tetore le 23.09.2017 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    M.

    A force d'économie financières et humaines mal décidé et de salaire mirobolant pour certain on arrive dans ces cas de figures... et cela sert à rien d'être iso900x ou ITIL...

  • Ptitpixel le 23.09.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confidentiel

    Allez si ça se trouve c'était une cyberattaque et on nous dit rien. Bravo ça donne envie de faire un dossier médical informatisé en tout cas.

    • Futfutfûté le 23.09.2017 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Ptitpixel

      Comment t'as deviné, petit malin? J'ai toutes vos données que je vais communiquer aux assureurs-maladies et accidents contre monnaie sonnante et trébuchante, sauf les miennes bien sûr! Tout bientôt vous recevrez des réserves pour vos complémentaires qui vont vous faire pleurer et comme le délai de résiliations sera dépassé (30 sept), vous serez bon pour payer pour rien!!!

    • Ptitpixel le 23.09.2017 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Futfutfûté

      Bah déjà vous avez mal lu mon dossier car je suis une fille. Bonne relecture

  • Norbert Châtelain le 23.09.2017 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    New team please!

    L'IT manager à la porte immédiatement comme dans le privé. Pas d'état d'âme!

  • Jeanes le 23.09.2017 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans TV...

    Comment voulez-vous que l'informatique fonctionne ! Depuis mercredi que je suis au HUG ils n'ont même pas réussi à faire fonctionner la TV dans ma chambre !

    • Bernard Gaudet le 23.09.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      TVIP

      La tv est en IP donc pas d'informatique...pas de TV

    • Futfutfûté le 23.09.2017 19:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Gaudet

      Normal, je squattais les lignes pour télécharger toutes les données des patients... Dis donc, les tiennes sont vraiment pas tristes; t'as vraiment subi tout çà?

    • pastrèsfffuté le 23.09.2017 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Futfutfûté

      T'es un sacré comique!