Genève

12 janvier 2018 07:03; Act: 12.01.2018 07:08 Print

Passages piétons équipés de capteurs thermiques

par Julien Culet - Le canton teste un système qui confirme la présence de passants pour mettre les feux au vert. Les écologistes bondissent.

storybild

Le capteur situé sur les feux a été testé à l'avenue de la Roseraie près de lhôpital cantonal de Genève. (Photo: jcu)

Sur ce sujet
Une faute?

Eviter de faire attendre des voitures alors que le piéton a déjà traversé au rouge. C’est le but des capteurs testés depuis août et qui devraient bientôt être déployés dans tout Genève. Le système a été évoqué jeudi lors de la présentation des 70 mesures d’amélioration de la circulation prises en 2017 par la Direction générale des transports. L'installation de ce capteur thermique de fabrication belge coûte 6000 fr. par carrefour.

«Il confirme la présence d’un piéton quand le bouton pour traverser a été pressé. Si ce n’est pas le cas, le feu pour les voitures reste au vert», explique Gérard Widmer, directeur régional. Le but est de fluidifier le trafic. Présenté comme une première en Suisse, le test a apporté entière satisfaction. «Nous allons généraliser le dispositif», indique Jean-Luc Bourget, directeur cantonal de la signalisation et des marquages. Le canton compte plus de 500 intersections.

Présidente de l’Association transports et environnement Genève, Lisa Mazzone estime «incroyable qu’on dépense de l’argent pour ça». Elle rappelle que la marche est le premier mode de transport en ville. «Le problème n’est pas pris par le bon bout. Si le piéton a traversé, c’est que l’attente est trop longue. La réduire doit être la priorité», juge la conseillère nationale Verte.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andonijunior le 12.01.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Circulation facilitée a Geneve

    Pour une fois que Genève innove en direction du futur voilà que les ecolos se ramènent comme les mouches autour d'une m....

  • M. Grincheux le 12.01.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour l'abaissement de la grogne

    Quoi qu'on fasse à Genève, Mme Mazzone sera toujours offusquée ! À croire que ça devient son passe-temps favori.

  • Grumpy le 12.01.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vrais problèmes...

    Mais ces écolos, il faut les envoyer traiter les vrais problèmes en Amazonie ou en Sibérie ! Ah oui, pardon, les conditions climatiques et politiques sont dévaforables...

Les derniers commentaires

  • MrKafein le 15.01.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Yen a que pour les bagnoles

    Je ne suis pas contre, à la condition que les piétons soient prioritaires quand ils demandent le passage. Aujourd'hui, ce sont les voitures qui ont la priorité et les piétons peuvent tranquillement geler sur pied le temps d'obtenir le passage, alors qu'eux sont dehors, non pas au chaud dans leur tuture.

  • Luca Hourteux le 15.01.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ecolo: 1 pas en avant, 2 pas en arrière

    Mazzone, bête à manger du foin. Si on fluidifie le trafic, cela signifie que les voyages seront moins longs, et donc, plus le trafic est fluide et moins à l'arrêt, moins on pollue. Un "simplet" comme moi ou n'importe-qui peut suivre ce raisonnement. Mais je crois que Mlle Mazzone ferait mieux d'enlacer un arbre au lieu de nous les ... pour ne pas être mal polie.

  • Tessa1 le 13.01.2018 23:52 Report dénoncer ce commentaire

    Attention au retour de bâton !

    Merci Mme Mazzone... et que fait-on des personnes, comme moi, en chaise roulante ? Votre peu d'empathie et de jugeote font de vous une réelle écolo dans toute sa splendeur, pouafff !!! Je ne comprend pas que l'on mette des endives pareille au gouvernement...

    • chicon le 15.01.2018 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tessa1

      C'est une insulte pour les endives....MDR

  • Fangio le 13.01.2018 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pool

    Mettez les feux vert des piétons en même temps que les feux verts des autos, on va rire

  • Genève le 13.01.2018 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Leretour

    Ah, le retour des écolos qui ne sont jamais content et qui me feront toujours bien rire...bientôt les élections à Genève