GEnève

27 septembre 2013 07:00; Act: 27.09.2013 08:03 Print

Passer à l’orange la nuit: premier feu vert des élus

Le projet de loi pour fluidifier le trafic routier nocturne a reçu l’aval de la Commission des transports du Grand Conseil genevois.

storybild

La reprogrammation des séquences de signalisation ne coûterait pas un sou aux autorités. (Photo: 20 Mintues)

Une faute?

Poireauter de longues minutes au feu rouge, en pleine nuit, alors qu’il n’y a pas un chat à l’horizon: tout automobiliste a vécu ce genre de situation particulièrement désespérante. Mais elle pourrait bientôt appartenir au passé.

La Commission des transports du Grand Conseil a accepté en mai un projet de loi MCG demandant la mise en place d’un régime de feux clignotants à l’orange, sur les carrefours qui s’y prêtent et aux heures adéquates, soient principalement la nuit et le week-end («20 minutes» du 15 novembre 2012). Selon nos sources, le texte n’a essuyé aucun refus, seuls quatre députés s’étant abstenus, ouvrant la voie à une adoption du texte en séance plénière.

Cette solution doit permettre de fluidifier le trafic et de réduire la pollution des véhicules arrêtés au feu, selon l’auteur du projet, Sandro Pistis. «Ça permet également de limiter les nuisances sonores», ajoute le PLR Daniel Zaugg, vice-président de la commission. D’abord réticent, ce dernier s’est laissé convaincre par le caractère non contraignant du texte. «La Direction générale de la mobilité (DGM) garde la main sur le choix des carrefours, mais ce vote montre notre volonté.»

La DGM n’était pas joignable jeudi, mais ne serait pas favorable au système, notamment pour des raisons de sécurité. Le Bureau de prévention des accidents note d’ailleurs qu’une généralisation des feux clignotants n’est pas souhaitable. Il estime que le dispositif peut être appliqué uniquement aux routes à une seule voie, dont les passages piétons sont bien éclairés et où la visibilité est suffisante.

(tpi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Génial!! Enfin une loi intelligente! Au Brésil par exemple on peut passer au rouge la nuit.. Et en Espagne déjà certains feux clignotent à partir d'une certaine heure.. La Suisse se met enfin à jour! – Patricia

Les commentaires les plus populaires

  • Henri le 27.09.2013 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Faut voir

    Le plus difficile sera de faire respecter les priorités à droite...

  • Xeno Morphe le 27.09.2013 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    "Pas favorables..."

    LaDGiM le bureau de "prévention" des accidents ne seraient pas favorables... Ben tiens, pour une fois que quelque chose d'intelligent et de non contraignant pourrait arranger la fluidité de la circulation en ville... Très bientôt les élections, n'oublions pas d'éjecter Kunzler.

  • Richard le 27.09.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    LCR...

    Faut-il encore que les gens reconnaisent si le carrefour est en priorité de droite, si ils viennent d'une route principale ou secondaire... et le panneau carré sur la pointe (losange) jaune et blanc ne signifie pas: vente de diamants au prochain carrefour!

Les derniers commentaires

  • Eric M. le 28.09.2013 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    autre idée à importer

    et puis tourner a droite au feu rouge si on peut, c'est pour quand ?

  • Damien R. le 28.09.2013 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Pis une solution pour la journée, c'est possible? Parce que la nuit, tout le monde s'en fout.. J'ai tellement honte des idées stupides de nos élus.

  • byebye le 27.09.2013 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    debile

    A Genève......Ce sont les rois DE LA CONNERIE.

    • jean le 27.09.2013 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      un mouton deux moutons trois...

      et toi dans ton canton tu n'as pas de soucis il y a rien à faire la nuit

  • olive le 27.09.2013 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais

    c'est débile. ..pourquoi ne pas tout simplement resyncroniser les feux comme avant. feux oranges oui ...mais avec radar de vitesse.

  • Richard le 27.09.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    LCR...

    Faut-il encore que les gens reconnaisent si le carrefour est en priorité de droite, si ils viennent d'une route principale ou secondaire... et le panneau carré sur la pointe (losange) jaune et blanc ne signifie pas: vente de diamants au prochain carrefour!