Genève

04 mai 2018 16:14; Act: 05.05.2018 14:36 Print

Recours et référendums contre la loi sur la laïcité

Des associations et des partis de gauche dénoncent notamment des restrictions de la liberté religieuse des fonctionnaires et des élus.

storybild

(Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Verts vont prochainement saisir la Cour constitutionnelle et recourir contre la Loi sur la laïcité, votée le 26 avril dernier par le Grand Conseil. Selon le parti écologiste, celle-ci porte atteinte aux droits fondamentaux et ne respecte pas la Constitution. Une disposition est particulièrement visée: un alinéa de l'article 3 de la loi récemment adoptée. Il interdit le port de signes religieux ostentatoires aux membres des parlements cantonaux et communaux lorsqu'ils siègent. Les Verts se disent «très inquiets car cet article, notamment, viole les libertés individuelles et le principe de non-discrimination garanti par la Constitution genevoise».

La loi sur la laïcité pourrait aussi être attaquée devant le peuple. Une réunion s'est tenue mercredi dernier à la Maison des associations, pour rassembler les opposants au texte. Une coalition de partis de gauche et d'associations pourrait ainsi se former. Elle envisage le lancement de plusieurs référendums, rapporte «Le Courrier».

En effet, les raisons des oppositions sont diverses. L'une des principales a trait aux mêmes restrictions que celles déplorées par les Verts. L'interdiction du port de signes religieux ostentatoires faite aux fonctionnaires en contact avec le public est également dénoncée. Ensemble à Gauche estime par ailleurs que l’Etat n'a pas à intervenir et à légiférer spécifiquement sur la question religieuse.



(dra)