Genève

04 juillet 2017 18:34; Act: 04.07.2017 22:31 Print

Pour le sport, la Ville est prête à lâcher 300 millions

par David Ramseyer - Jugées obsolètes, les installations sportives municipales devraient être massivement rénovées d’ici 2030. De nouveaux équipements sont aussi prévus.

storybild
Une faute?

«Nous n'avons plus construit d'infrastructures sportives depuis 25 ans. Aujourd'hui, nos 24 centres sportifs sont vieillissants et largement saturés». Chargé des sports, le conseiller administratif de la Ville Sami Kanaan plante le décor. Les athlètes enfoncent le clou. «Nos licenciés ont doublé en 10 ans mais le nombre d'installations est resté le même», soupire Jerry Maspoli, de l'Association genevoise d'athlétisme. «Avant, pour échanger des balles, on suivait le soleil. Aujourd'hui, on joue à toute heure et en toute saison mais nous n'avons pas de salle dédiée à notre discipline», se plaint la présidente adjointe de Swiss Tennis, Christiane Jolissaint.

Pour répondre aux demandes grandissantes, à l'évolution des normes, à l'arrivée de nouveaux sports et à la hausse démographique (ndlr; la Ville attend 20'000 nouveaux habitants la prochaine décennie), la Municipalité a annoncé ce mardi vouloir investir 300 millions de fr. d'ici 2030. Cette manne doit offrir un gros coup de jeune aux équipements actuels et en créer de nouveaux. Le manque de terrains disponibles obligera cependant la Ville a surtout optimiser les lieux existants.

Quatre sites majeurs

Sur les 46 mesures prévues, quatre projets sortent du lot. Le centre sportif du Bois-des-Frères est appelé à devenir le nouvel eldorado des amoureux de la raquette. Les lieux devraient compter 6 nouveaux courts et nouvelle halle couverte de tennis. Mais aussi un pôle dédié au squash et au tennis de table.

Un centre sportif tout neuf doit sortir de terre à côté de la future gare CEVA des Eaux-Vives. Il comptera notamment une piscine publique avec un bassin de 25m et une salle dédiée à l'escalade.

Le Stade du Bout-du-Monde va être transformé. Le pavillon actuel est appelé à disparaître, remplacé par de nouvelles salles, plus grandes, dont un vélodrome, une piste d'athlétisme indoor et une salle omnisport avec 1200 places pour le public. A l'extérieur, la piste BMX devrait être agrandie.

Enfin, le centre sportif des Vernets/Queue d'Arve voit grand, avec notamment un nouvel espace pour accueillir des compétitions devant 3500 spectateurs. La piscine devrait être rénovée, ainsi que le mur de grimpe. Et devant la patinoire, le parking pourrait à terme devenir un nouveau spot pour les aficionados de sports urbains.

«Si chaque site doit être polyvalent, notre stratégie consiste aussi à créer des pôles sportifs et éviter que certaines disciplines ne se côtoient parfois au risque de se gêner», souligne Sami Kanaan.

Match politique

Reste maintenant plusieurs matches à gagner. Pas sur un court ni sur un terrain de foot, mais dans l'arène du Conseil municipal. Le maire Rémy Pagani croit en la victoire: «Ces derniers temps, comme pour l’agrandissement des tribunes de la patinoire des Vernets, les crédits pour le sport ont plutôt le vent en poupe».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tsv le 04.07.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    shsh

    plus construit depuis 25 ans? et le stade de genève alors? c'est la plus grosse connerie que genève a fait, de construire un stade pareil

  • les jeux sont faits le 04.07.2017 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne va plus

    Et pour les chômeurs et les logements ? Que fait la ville ?

  • Michel le 05.07.2017 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De dieu de dieu

    300 Mios d'ici 2030 ? Une paille comparé aux 60 Mios PAR AN pour le Grand Théâtre...

Les derniers commentaires

  • guil le 21.07.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin on se réveille à Genève

    ça serais le moment. .... sinon on peut réquisitionner le stade de la praille y a déjà l'infrastructure. ... ahahahahah mais j'y crois pas trop..... ça fait 3 ans qu'on parle de faire une autre piscine 50 m couverte ou en couvrir une déjà existantes (ce qui coûterait moins cher ) mais bon toujours rien de fait.....à bon entendeur

  • marius le 06.07.2017 00:34 Report dénoncer ce commentaire

    Marchand de brouillard.

    Magnifique si ses projets vont aussi vite que la traversée de la rade nos petit enfants auront peur-être une chance de voir tout ça.Et dire que le CEVA qui coûté une fortune va profitez à nos voisins,merci à nos politiques corrompus pour qui les décisions on été rapide.Honte à moi d'être genevois.

  • Yes We Can le 05.07.2017 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Je panse plutôt que la rénovation des infrastructures seront financier par des institutions genevoises telle que Rolex ou Patek phillip et non par la ville

  • Jean NEYMAR le 05.07.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin...

    Le sport a besoin d'infrastructures dignes, des salles omnisports pour recevoir les plus grandes compétitions européennes voire mondiales et ce pour toutes les disciplines pratiquées à Genève. A ce jour très peu d'installations sont bien pensées (architecte? normes Macolin dépassées?). Il y a deux offres à satisfaire: le sport pour tous et le sport d'élite... qui n'est pas mis en avant à Genève (média). Il faut une véritable politique du sport et bien réfléchir à sa gestion, les infrastructures sont la base(entraînement et de match).

  • Nadia O. le 05.07.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Système égalitaire

    Pourquoi un tiers des genevois ne paie pas d'impôts. Certains contribuables, à l'exemple de couples mariés qui ont 2 enfants ne sont taxés qu'à partir de 77'000.-. Et ils paient 10 fois moins que dans le canton de Vaud.

    • guil le 21.07.2017 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nadia O.

      vous avez quand vous marier et faire des grosses. .....