Genève

06 novembre 2017 08:29; Act: 06.11.2017 08:29 Print

Pour leur 20 ans, ils transpirent pour les autres

par Lucie Fehlbaum - Le groupe de natation LGBT genevois H2O a organisé un Natathon, samedi soir à la piscine du Lignon, pour récolter des fonds pour deux associations.

storybild

Les nageurs se sont succédé dans le bassin. Au total, une quarantaine de personnes ont nagé. (Photo: lfe)

Sur ce sujet
Une faute?

Samedi soir, de 18h à 21h, la piscine du Lignon s'est muée en salle disco. Une fois passé le vestiaire et son rideau pailleté, les visiteurs ont plongé dans une ambiance tamisée, déambulant parmi les bouquets de ballons, du ABBA plein les oreilles. Pourtant, la quarantaine de nageurs présents samedi n'étaient pas là (que) pour le fun. Un natathon, le premier organisé par le groupe de natation LGBT H2O Geneva, a battu son plein trois heures durant. «Pour chaque 50 mètres nagés, un parrain sponsorise le nageur à hauteur, en général, d'une somme comprise entre 5 et 20 francs, a précisé Marc-Antoine Claivaz, du club H2O. L'argent est reversé à deux associations. Au total samedi soir, 84,25 km ont été parcourus, pour plus de 2 200 francs.»

C'est pour son vingtième anniversaire que le club a décidé de suer pour les autres. «Ça se fait à Paris ou Montréal, dans le milieu LGBT. On a quand même fait une fête, a souri Hugues Chevalier, vice-président du club, mais aussi organisé un événement solidaire.» Le club, qui s'entraîne sur le territoire verniolan depuis 20 ans, n'avait jamais collaboré avec la ville de Vernier. «Ils nous ont prêté la piscine pour la soirée, et l'installation pour la musique. Nous avions passé un marché: nous choisissions chacun une association pour reverser les fonds du natathon. La collaboration est tombée à pic, puisque le club H2O représentera Vernier aux Gay Games (ndlr: les Jeux Olympiques LGBT, qui accueille tous les âges et tous les nivaux) de Paris, à l'été 2018. »

«Nous étions enchanté lorsqu'ils nous ont contacté, s'est exclamée Valérie Pillonel, responsable du service des sports de Vernier. Ils vont changer leur statut pour devenir une association verniolane, depuis le temps qu'ils nagent au Lignon. Nous sommes fiers qu'ils fassent partie du paysage sportif de la ville. J'aimerais qu'un événement comme le natathon se produise tous les ans, et pas uniquement pour leur anniversaire. »

La ville de Vernier a choisi les Salons de Sylvia pour bénéficier des sous récoltés au Natathon. L'association accueille quotidiennement des personnes souffrant de déficits cognitifs. Myriam, membre fondatrice, était présente samedi.« Un jour, une personne que je ne connaissais pas a sonné à l'accueil pour annoncer que son club allait nager pour nous. C'était vraiment la surprise, mais du coup, des membres de notre association nagent aussi. Des gens qui se fatiguent pour offrir leur temps aux autres, c'est un peu ce qu'on fait nous. C'est un cadeau de noël avant l'heure. »

C'est l'association PVA qui a bénéficié des dons de H2O. Lieu d'écoute pour les personnes séropositives et leurs proches, PVA fête ses 25 ans cette année. Une exposition au musée de la Croix-Rouge et une création au théâtre Galpon célébreront ces 25 ans de lutte. Pour Rocco Senatore, coordinateur de PVA Genève, «mêler le plaisir de nager et de faire le bien témoigne d'une très belle initiative de la part de H2O».

(lfe)