Genève

10 juin 2013 06:03; Act: 10.06.2013 12:07 Print

Retour de la peste brune redouté

par Raphaël Leroy - La mort d'un militant de gauche jeudi à Paris interpelle au bout du lac. Des liens unissent les mouvements d'extrême droite français et genevois.

storybild

Serge Ayoub (centre) est le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires dissoutes samedi par le Gouvernement français. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous appelons à la vigilance. A Genève aussi, des groupes néonazis véhiculant les mêmes idéaux que ceux qui ont tué Clément Méric à Paris existent.» Ces propos sont signés Johanne Gurfinkiel, secrétaire de la Cicad, qui se bat contre l'antisémitisme. Pour lui, la mort de ce jeune militant d'extrême gauche jeudi n'est pas anodine.

«On ne peut plus ne rien faire»

«Il existe non seulement une proximité idéologique entre les groupuscules d'extrême droite français et genevois, mais également des liens et contacts. Nous avons d'ailleurs constaté une présence genevoise dans des manifestations d'extrême droite en France. Malheureusement, on ne veut pas le voir.»

Rassemblés vendredi aux Cropettes en hommage à Clément Méric, les militants d'extrême gauche confirment. «L'un des chefs de file de Genève non conforme (GNC) (ndlr: un groupe d'extrême droite) était en tête d'un cortège anti-mariage gay, note l'un d'eux. Nous savons qu'ils montent de plus en plus souvent à Paris. On ne peut plus ne rien faire.» Il relève que de nombreuses agressions ont eu lieu ces derniers mois avec, en point d'orgue, celle survenue aux Bastions lors de la Fête de la musique l'an passé.

Maudet: «pas d'agitation particulière»

Si le conseiller d'Etat chargé de la Sécurité, Pierre Maudet, rappelle que la dissolution d'organisations est de compétence fédérale, il reste attentif. «La police suit en permanence et avec attention l'activité éventuelle de divers groupuscules de mouvances extrêmes, à Genève. En l'état, rien ne permet de relever une agitation particulière dans ce domaine.»

Contacté, GNC n'a pas répondu à nos mails.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ric67 le 13.06.2013 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez les titres du jour !!!

    Une salle de prière wahabite dans une école de Genève et le contrôle d'une femme en burqa à Aubervilliers qui dégénère en émeute, la vraie menace est là !!!! A quand la Reconquista sur les terres d'Europe ?????

  • bernard le 10.06.2013 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    antifa vs x-treme droite

    les antifa sont pire que la droite extreme, à chaque manifestation, les black block cassent tout au nom de la mondialisation. Je n'ai jamais vu ceux de droite tout casser....

  • blonde à chaussured vertes le 10.06.2013 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors?

    extrême gauche (communisme)= les mêmes richesses pour tous (théoriquement) extrême droite= tout pour moi, rien pour les autres à vous de choisir votre camp...

Les derniers commentaires

  • ric67 le 13.06.2013 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez les titres du jour !!!

    Une salle de prière wahabite dans une école de Genève et le contrôle d'une femme en burqa à Aubervilliers qui dégénère en émeute, la vraie menace est là !!!! A quand la Reconquista sur les terres d'Europe ?????

  • Michel de VD le 11.06.2013 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    On se fout de qui?

    L'attaque du soldat français, même s'il n'en est heureusement pas mort, était bien plus grave que ce fait divers. Un hommage à Clément? et puis quoi encore. On rend hommage aux gens braqués dans le RER, aux vieilles à qui on vole le sac à main, aux victimes des dealers,...etc? NOn, alors que dalle pour Clément qui ne le mérite pas en tan que militant d'EXTREME gauche

    • ric67 le 12.06.2013 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      Un grand merci !!!

      Quand on voit que la "justice" française relâche des "chances pour la France" qui ont violemment braqué un RER ou leur fait un "rappel à la loi" (ah ! ah ah !...), on voit que le système Bisouours façon Syndicat de la magistrature (autre engeance d'extrême gauche) est bien plus dangereux pour le citoyen lambda que quelques excités. Vivement une aube dorée européenne pour remettre de l'ordre en matière de travail clandestin, d'immigration illégale et de parasitisme en tout genre !!!

  • louis le 11.06.2013 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux

    ça fait deux extrémistes de moins et tant mieux ..ils ne valent pas mieux l'un comme l'autre.

  • bernard le 10.06.2013 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    antifa vs x-treme droite

    les antifa sont pire que la droite extreme, à chaque manifestation, les black block cassent tout au nom de la mondialisation. Je n'ai jamais vu ceux de droite tout casser....

    • Deb. Harry le 11.06.2013 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      QI d'asticot

      Non pas casser, juste tuer, c'est vrai que c'est moins grave!!! T'es à la masse mec et tu oses le montrer publiquement...

    • LaGauche le 11.06.2013 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas déconner...

      Euh... et oui, ceux de droite cassent pas mal de choses... il suffit de voir les manifs anti mariage homo!

    • Astrid le 11.06.2013 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      dehors

      on est pas en France !!!! alors qu'ici c'est l'extrême gauche qui peux tout casser et ruiner les commerçants. ..facile de detruire quand on est au social !!!!!

    • Lala le 11.06.2013 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Franchement...

      Que ce soit la droite ou la gauche, on s'en fiche... Personne n'a le droit de tout casser ou de tuer qui que ce soit!

  • Mcjanik le 10.06.2013 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    vous vous faites avoir....

    Je pense que les "journalistes" du 20mn doivent bien se marrer à lire vos comms, c'est pour ça qu'ils les autorisent d'ailleurs sur ce genre d'article. Et moi aussi je me marre bien j'avoue, entre les provocateurs et les défenseurs de la morale ça détend bien pendant la petite pause