Genève

05 juin 2014 19:19; Act: 05.06.2014 19:20 Print

Un piano posé sur l'eau

Le projet «Jouez, je suis à vous» revient pour la quatrième fois à Genève. L'un des quinze instruments disposés en ville ne sera accessible.... qu'à la nage!

storybild

Un instrument décoré par un artiste local sera installé sur une plate-forme flottante, aux Bains des Pâquis. (Photo: photomontage)

Une faute?

Quarante-cinq claviers en libre-service seront installés dans les rues du canton et en France voisine dès lundi, jusqu'au 22 juin. Pour cette quatrième édition du projet artistique «Jouez, je suis à vous», un piano a été posé sur une plate-forme flottante aux Bains des Pâquis.

Une passerelle sera installée pour l'inauguration officielle vendredi afin de faciliter l'accès. Mais dès lundi 9 juin, il va falloir se mouiller pour accéder au piano, indique l'association Tako qui organise cet événement. L'instrument sera décoré par un artiste local. Quatre autres pianos seront également embellis au Parc des Bastions, devant le Grand Théâtre, à la Place des Nations et au Jardin Anglais. Ils seront à disposition des passants 24/24h, pour le plus grand bonheur des noctambules mélomanes.

Au total, quinze instruments seront placés en Ville de Genève et 25 dans 14 communes. Pour la première fois, le projet s'étend jusqu'en France voisine, avec trois pianos installés à Divonne et deux à Gaillard. Six concerts nocturnes sont également prévus pendant la manifestation.

«Jouez, je suis à vous» reçoit le soutien financier de l'Association des communes genevoises et de plusieurs donateurs privés. Les pianos sont achetés à Emmaüs. Un accordeur tournera en permanence pour les faire résonner au plus juste.

(ats)